Le président de la République en exercice, François Hollande, se rend ce samedi au Mont-Saint-Michel. Avant lui, bon nombre de politique s'y sont arrêtés, notamment des candidats à la présidence.
"Il paraît que quiconque mange l'omelette de la mère Poulard se retrouve un jour à l'Elysée", plaisantait le 21 octobre dernier le maire de Bordeaux, en visite dans le sud-Manche. Une visite qui n'avait rien de touristique puisque Alain Juppé est candidat aux primaires de son parti, Les Républicains, pour être candidat à la prochaine élection présidentielle. Son principal rival, l'ancien président Nicolas Sarkozy, avait d'ailleurs lancé sa campagne victorieuse de 2007 sur ce site prestigieux.
D'autres par le passé ont également effectué le pèlerinage sans toutefois connaître la même fortune (Balladur ou Le Pen père et fille). Ce samedi, c'est l'actuel président en exercice, François Hollande, qui effectue le déplacement pour inaugurer la fin du vaste chantier du rétablissement du caractère maritime du Mont. Mais à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle, difficile de ne pas regarder dans le rétroviseur de l'histoire...
Les explications de Jean-Baptiste Pattier