Le Normand Charlie Dalin reprend la tête du Vendée Globe, le sprint final est lancé

Suspense complet sur le Vendée Globe, où les hommes de tête viennent de dépasser les Açores et sont attendus mercredi aux Sables-d'Olonnne, à huis clos. Cinq skippers peuvent encore l'emporter, dont le Normand Charlie Dalin, qui a repris la tête de la course dans la nuit de dimanche à lundi.

Charlie Dalin est de retour dans l'hémisphère nord, en route pour les Sables d'Olonne !
Charlie Dalin est de retour dans l'hémisphère nord, en route pour les Sables d'Olonne ! © Apivia

Dans deux jours, on connaitra enfin le vainqueur du Vendée Globe 2020. Jamais une arrivée de cette épreuve autour du monde à la voile n'avait proposé un tel scénario. Et même les prévisionnistes hésitent à se prononcer sur le dénouement.

Cinq bateaux peuvent encore espérer l'emporter, certains sans même d'ailleurs passer la ligne en premier. Après leur aide au sauvetage de Kévin Escoffier, deux d'entre eux bénéficient de temps de compensation, qui seront comptabilisés à la fin. L'Allemand Boris Herrmann, 3e actuel, s'est vu accorder 6 heures ; le Français Yannick Bestaven, 5e, en aura lui 10h15.

Ca va se jouer à quelques heures près tout ça, donc autant tenter des choses.

Yannick Bestaven, skipper de Maître Coq IV

Au pointage de ce lundi matin, au large du Portugal, le Havrais Charlie Dalin a repris la première place, avec 23,81 milles nautiques d'avance (44 km) sur son poursuivant Louis Burton. Et il devrait pouvoir mieux profiter de son foil restant, étant donné sa trajectoire restante. "Y'a rien de joué du tout", reconnait le longtemps leader Yannick Bestaven, qui dimanche avait joué une option nord, comme Damien Seguin. "Ca va se jouer à quelques heures près tout ça, donc autant tenter des choses, c'est maintenant qu'il faut tenter des coups." 

 

A ce petit jeu des stratégies, le premier change souvent et il faudra attendre le tout dernier moment pour savoir.

Dans le mille ! Charlie est ce matin le plus rapide de la flotte. À la faveur d'un cap plein nord, au reaching, le...

Publiée par Apivia Voile - Charlie Dalin sur Dimanche 24 janvier 2021

 

Une arrivée sans public

Spectacle sur l'eau, mais déception sur les pontons. Le Préfet de Vendée a annoncé vendredi que l'arrivée aux Sables-d'Olonne se fera à huis clos. Les principaux axes de la ville seront ainsi interdits aux piétons et aux véhicules, notamment les deux jetées au niveau desquelles le public avait pour coutume de s'amasser pour observer l'arrivée des skippeurs, mercredi.

"Alors que les premières arrivées des skippers participant à cette course sont attendues la semaine prochaine, la situation sanitaire demeure très préoccupante", a expliqué la Préfecture de Vendée ce vendredi. "Une accélération de la circulation du virus est en effet observée au niveau national, comme en Vendée, des tensions se font jour sur l’offre de soins, notamment en réanimation, et de nouveaux variants du virus, plus contagieux, font leur apparition. Dans ce contexte, le strict respect des gestes barrières est plus que jamais nécessaire et, parmi ceux-ci, l’interdiction des rassemblements sur la voie publique."

Une décision qui n'a pas du tout plu au maire de la Ville, son message a été relayé par Jean Le Cam.

C'est tellement triste ! ☹️ #YesWeCAM #VG2020 Les Sables d'Olonne

Publiée par Jean Le Cam sur Vendredi 22 janvier 2021

 

Vous soutenez Charlie ? Faites-lui savoir ! 📣 Cette année, nous allons vivre une arrivée du Vendée Globe plutôt...

Publiée par Apivia Voile - Charlie Dalin sur Samedi 23 janvier 2021

D'où cette initiative lancée sur les réseaux sociaux par l'équipe de Charlie Dalin. "Cette année, nous allons vivre une arrivée du Vendée Globe plutôt inhabituelle… Mais nous avons une idée pour être tous ensemble malgré tout ! Filmez votre message de soutien pour Charlie (format paysage, 5 à 10 secondes max)."

Pour les deux autres Normands en course, il faudra être patient. Le Cauchoix Manuel Cousin, 21e, et la Cherbourgeoise Miranda Merron, 22e, sont bord à bord au large du Brésil.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport vendée globe