Sur son site internet, le club se fait écho de la la campagne nationale de la ligue 1 et de la ligue 2 contre l'homophobie,contre le racisme, le sexisme et l'intolérance religieuse. Les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité.
Ne vous étonnez pas si vous remarquez une nouvelle mode vestimentaire aussi étrange qu'éphémère sur les terrains de foot de la ligue 1 et de la ligue 2 du 29 janvier au 1ier février. C'est une opération de communication de la LFP (Ligue de football Professionnelle),de l’UCPF (l'union des clubs professionnels de football), le FondaCtion du Football, et les Panamboyz United (un club de football parisien militant pour la diversité). Le port des lacets arc-en-ciel sera accompagné d'une diffusion d'un clip vidéo promotionnel "mettant en scène de nombreux joueurs des clubs de Ligue 1 et Ligue 2" . Le tout "sur les écrans géants des stades" et à chaque rencontre.
Rassemblons nos différences ! Tous ensemble... par lfp
Une campagne de financement participatif
Le port des lacets ne sera pas exclusivement réservé aux joueurs. Le public est encouragé à participer. L'accessoire est en vente sur une plateforme crée par le FondaCtion du Football. "L’ensemble des bénéfices de cette vente permettra au FondaCtion de conduire ses opérations citoyennes. Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances" comme on peut le lire dans le dossier de presse rédigé à l'occasion de cette opération.
Homophobie: la route est encore longue
Dans une enquête datée de 2013, et menée par le chercheur et psychologue Anthony Mette en collaboration avec l'Université de Bordeaux Segalen, l'institut Randstad et l'association Paris Foot Gay, il est constaté que "Les footballeurs professionnels ont déclaré des attitudes plus homophobes et plus sexistes que les sportifs tout venants". 13 clubs ont participé à cette enquête. 121 joueurs professionnels, 129 joueurs en centre de formation, 113 sportifs tout-venant ont répondu aux questions des enquêteurs. "41% des joueurs professionnels et 50% des jeunes en formation ont exprimé des opinions hostiles à l’homosexualité."ANALYSE DE L’HOMOPHOBIE DANS LE FOOTBALL PROFESSIONNEL