De nombreux touristes ont profité de ce dernier week-end du mois d'août pour visiter la Normandie et notamment son littoral.
La météo ensoleillée a attiré du monde sur le littoral normand lors de ce dernier week-end d'août. La plage d'Omaha Beach notamment. Réputée pour être le site le plus emblématique du débarquement, Omaha Beach à Vierville-sur-Mer dans le Calvados remporte la palme de la plage la plus instagrammée de France cet été. Elle a été mentionnée plus de 140 000 fois sur ce réseau social durant la saison estivale.
C'est au tour des retraités de prendre des vacances
Les campings profitent des vacanciers de l'arrière-saison. C'est le cas notamment du camping Les Pommiers à Sotteville-sur-Mer où les retraités prennent le relais des familles. Ils sont en quête de prix modérés et de fraicheur. La moitié d’entre eux vient du nord de l’Europe.
Les mobil-homes sont réservés pour tous les week-ends du mois de septembre. En revanche pour les camping-cars, c'est plutôt de la dernière minute en fonction de la météo.
Antoine Madelin, propriétaire du camping Les Pommiers à Sotteville-sur-Mer
Reportage sur ce début d'arrière-saison touristique en Normandie de Karima Saïdi, François Pesquet et Nicolas Maelenn :
La clientèle nord-américaine attendue pour le mois de septembre
Autre secteur prisé dans la région, la ville de Bayeux où la saison touristique s’étend sur près de 7 mois.
Traditionnellement les musées de la Ville et de la côte du Bessin voient arriver deux profils de visiteurs après l’été.
La clientèle long-courrier, avec les Américains surtout et des Canadiens, est très attendue pour cloturer la saison au mois de septembre et au mois d'octobre et également la clientèle de groupe. Pour les musées comme la Tapisserie de Bayeux ou le musée du Débarquement à Arromanches, les groupes constituent 25% de la clientèle.
Didier Llorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux Intercommunalité
Si le soleil persiste sur la région dans les semaines à venir, l'arrière-saison sera prometteuse pour le tourisme en Normandie.