Le tourisme d'arrière-saison prend la relève en Normandie

De nombreux touristes ont profité de ce dernier week-end du mois d'août pour visiter la Normandie et notamment son littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo ensoleillée a attiré du monde sur le littoral normand lors de ce dernier week-end d'août. La plage d'Omaha Beach notamment. Réputée pour être le site le plus emblématique du débarquement, Omaha Beach à Vierville-sur-Mer dans le Calvados remporte la palme de la plage la plus instagrammée de France cet été. Elle a été mentionnée plus de 140 000 fois sur ce réseau social durant la saison estivale. 

C'est au tour des retraités de prendre des vacances

Les campings profitent des vacanciers de l'arrière-saison. C'est le cas notamment du camping Les Pommiers à Sotteville-sur-Mer où les retraités prennent le relais des familles. Ils sont en quête de prix modérés et de fraicheur. La moitié d’entre eux vient du nord de l’Europe.

Les mobil-homes sont réservés pour tous les week-ends du mois de septembre. En revanche pour les camping-cars, c'est plutôt de la dernière minute en fonction de la météo.

Antoine Madelin, propriétaire du camping Les Pommiers à Sotteville-sur-Mer

Reportage sur ce début d'arrière-saison touristique en Normandie de Karima Saïdi, François Pesquet et Nicolas Maelenn :

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Le littoral normand fait le plein pour l'arrière saison touristique ©François Pesquet

La clientèle nord-américaine attendue pour le mois de septembre

Autre secteur prisé dans la région, la ville de Bayeux où la saison touristique s’étend sur près de 7 mois.

Traditionnellement les musées de la Ville et de la côte du Bessin voient arriver deux profils de visiteurs après l’été.

La clientèle long-courrier, avec les Américains surtout et des Canadiens, est très attendue pour cloturer la saison au mois de septembre et au mois d'octobre et également la clientèle de groupe. Pour les musées comme la Tapisserie de Bayeux ou le musée du Débarquement à Arromanches, les groupes constituent 25% de la clientèle.

Didier Llorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux Intercommunalité

Si le soleil persiste sur la région dans les semaines à venir, l'arrière-saison sera prometteuse pour le tourisme en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information