Cet article date de plus de 5 ans

Les agriculteurs normands manifestent lundi à Bruxelles

Les agriculteurs vont défendre leur cause lundi à Bruxelles. A l'occasion d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Agriculture européens, la capitale belge s'apprête à accueillir plusieurs milliers d'éleveurs et de producteurs, venus de toute l'Union Européenne. 
© Archives FTV.

Pourquoi les agriculteurs normands se rendent-ils à Bruxelles lundi ?

- La FNSEA est critiquée par sa base : après deux mois d'intense mobilisation et après avoir parcouru des milliers de kilomètres en tracteurs, les agriculteurs se disent déçus. Ils n'ont pas obtenu ce qu'ils souhaitaient. 
- Le gouvernement s'est montré impuissant face aux industriels et à la grande distribution. 

Les agriculteurs veulent donc désormais s'adresser à l'échelon européen. 

La profession agricole a décidé de s'inviter au sommet exceptionnel demandé par la France lundi sur la question des prix, où seront réunis des ministres de l'Agriculture européens. L'association des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca appelle les agriculteurs de toute l'Union européenne à manifester à Bruxelles, pour dénoncer l'effondrement des cours du lait, des viandes bovine et porcine, notamment dû à l'embargo russe.

La France, avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal demandent une enveloppe afin de venir en aide aux agriculteurs les plus touchés ainsi que des mesures afin de soutenir les cours (du lait notamment). Des demandes qui ne font pas l'unanimité en Europe...

A VOIR : ce reportage de Stéphanie Potay 
durée de la vidéo: 01 min 02
Manifestation Bruxelles

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie