Cet article date de plus de 6 ans

Les chevaux et la canicule, 5 conseils de bon sens

Les grosses chaleurs se sont abattues sur la France sans distinction de régions. Alors attention, la canicule touche aussi vos chevaux. Rien de mieux que le bon sens pour protéger nos amis.
On vit une vraie canicule. les températures grimpent et le mercure ne redescend pas la nuit. Ces grosses chaleurs, jusqu’à 40° par endroits comme on a pu l’observer hier, vont d’après les prévisions durer jusqu’en fin de semaine. Si les humains que nous sommes souffrent beaucoup, nos chevaux, poneys ou ânes ne sont pas à la fête. voici quelques conseils de bon sens.

De l’ombre

Un arbre ou un abri, c’est indispensable.

Hydratation

a consommation d’eau est d’ordinaire de 40 à 50 litres par jour. En période de fortes chaleurs cela peut doubler aisément. Donc veiller à ce que votre cheval puisse satisfaire sa soif sans rupture.
Attention aux coliques. L’eau trop glacé vous aimez peut être mais votre monture moins. Le risque de coliques dans ce cas est grand.


La douche

Là encore comme vous les chevaux transpirent par la peau du corps (à l’inverse des chiens). Rien de mieux que de les doucher régulièrement.

 


Attentions aux coups de soleil

certains chevaux à la peau claire, notamment sur le bout de nez peuvent attraper des coups de soleil. La crème solaire (eh oui) peut être très efficace sur ces parties de corps particulièrement fragiles et sensibles.


Les insectes : la plaie

2015 vous avez dû le remarquer, c’est une année à taons. Ils sont nombreux et agressifs à venir se poser sur la peau sensible de vos chevaux. Ils rejoignent ainsi les mouches qui se font un plaisir de la transpiration par ces chaleurs. Les liquide protecteurs sont plus ou moins efficaces. Chacun à ses marques préférées (les vétérinaires en vendent) ou y va de sa fabrication personnelle avec des huiles essentielles. Mais les produits ne durent pas longtemps. Enfin, n’oubliez pas que les chemises sont souvent beaucoup plus sûres. Moins facile quand on les monte néanmoins…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval sport équitation