Les grosses chaleurs se sont abattues sur la France sans distinction de régions. Alors attention, la canicule touche aussi vos chevaux. Rien de mieux que le bon sens pour protéger nos amis.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On vit une vraie canicule. les températures grimpent et le mercure ne redescend pas la nuit. Ces grosses chaleurs, jusqu’à 40° par endroits comme on a pu l’observer hier, vont d’après les prévisions durer jusqu’en fin de semaine. Si les humains que nous sommes souffrent beaucoup, nos chevaux, poneys ou ânes ne sont pas à la fête. voici quelques conseils de bon sens.
De l’ombre
Un arbre ou un abri, c’est indispensable.
Hydratation
a consommation d’eau est d’ordinaire de 40 à 50 litres par jour. En période de fortes chaleurs cela peut doubler aisément. Donc veiller à ce que votre cheval puisse satisfaire sa soif sans rupture.
Attention aux coliques. L’eau trop glacé vous aimez peut être mais votre monture moins. Le risque de coliques dans ce cas est grand.
La douche
Là encore comme vous les chevaux transpirent par la peau du corps (à l’inverse des chiens). Rien de mieux que de les doucher régulièrement.
Attentions aux coups de soleil
certains chevaux à la peau claire, notamment sur le bout de nez peuvent attraper des coups de soleil. La crème solaire (eh oui) peut être très efficace sur ces parties de corps particulièrement fragiles et sensibles.
Les insectes : la plaie
2015 vous avez dû le remarquer, c’est une année à taons. Ils sont nombreux et agressifs à venir se poser sur la peau sensible de vos chevaux. Ils rejoignent ainsi les mouches qui se font un plaisir de la transpiration par ces chaleurs. Les liquide protecteurs sont plus ou moins efficaces. Chacun à ses marques préférées (les vétérinaires en vendent) ou y va de sa fabrication personnelle avec des huiles essentielles. Mais les produits ne durent pas longtemps. Enfin, n’oubliez pas que les chemises sont souvent beaucoup plus sûres. Moins facile quand on les monte néanmoins…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité