Les cornes de Viking d'Angela Merkel symbole de la crise grecque

Les attributs du viking sont devenus le symbole de la crise européenne. L'artiste grecque Nikos Papadopoulos met en scène les leaders européens en version playmobil, buzz et polémique en vue

Le quotidien britannique de gauche The Guardian lui consacre une pleine page dans son édition numérique. Nikos Papadopoulos, artiste et photographe à Athènes, résume la crise européenne et grecque en particulier à un jeu de Playmobils. 
Une caricature tellement forte qu'elle émeut aujourd'hui le fabricant de jouet qui veut faire interdire l'utilisation de ses produits par le plasticien. 
La photo la plus forte est sans conteste celle d'Angela Merkel, casque de viking sur la tête, tenant en laisse deux politiciens grecs en train de manger des euros dans une gamelle pour chien.
La culture normando-viking est au passage allègrement bafouée par la caricature confondant nos ancêtres envahisseurs avec de vulgaires germains. 
"Ces deux hommes symbolisent les candidats au poste de Premier ministre dans mon pays, je les vois  comme les animaux de compagnie de Merkel. 
Ce qui arrive à mon pays a retiré tout espoir sourire et optimisme aux miens, les trois choses fondamentales constitutives du peuple grec"
conclut l'artiste.

Ce qui arrive aux grecs serait la faute d'une méchante allemande dominatrice déguisée en Viking, l'image s'assoit sur toute véracité historique et buzze sur tous les réseaux de l'Union, la preuve on en parle jusqu'à Rouen.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité