Le patron en charge de vendre notre région aux touristes sur internet, Normandie sites , part en guerre contre la présentation faite chaque soir à la télé de la Normandie dans les prévisions météo.
L'information est relayée par nos confrères de France Bleu, Hervé Lebel, le patron du site internet regroupant les offres touristiques à destination de la Normandie, a décidé d'intervenir auprès de l'ensemble des candidats aux élections régionales pour faire revoir aux chaînes de télévision leur manière de présenter la météo en Normandie.
"Quand cette météo est présentée de façon "indélicate" ou un petit peu généraliste, les conséquences économiques sont nombreuses. Je prends un exemple. On parle de côtes de la Manche. Je rappelle que c'est quand même 1047 km et on a l'impression que c'est toujours le même climat du Nord de la France jusqu'à Brest", précise Hervé Lebel.
L'entrepreneur propose aux chaînes d'oublier Cherbourg comme station de référence pour la Normandie et de privilégier la station météo de Caen, beaucoup plus tempérée selon lui. Sur son site internet, toutes les photos des sites touristiques des deux Normandie sont prises sous le soleil. Convenons cependant qu'en attendant que le réchauffement climatique soit arrivé à son terme, nous n'habitons pas encore la Côte d'Azur, la pluie fait partie de nos préoccupations au moins hebdomadaires.
Dans une société de l'instant, il est vrai que les séjours se décident aujourd'hui au dernier moment. La pluie, pour qui n'est pas sensible à ses charmes, peut rebuter le Parisien en mal de nature à l'approche du week-end. Seulement à l'heure où les Français passent en moyenne deux heures rivés sur l'écran de leur smartphone, attendent-ils vraiment la messe cathodique vespérale pour faire leur choix en matière de destination loisir ?
Les applications météo sont partout, les sites internet spécialisés sont légions. Souvent par soucis d'économie et au regard d'une population jugée ridicule à l'heure de la mondialisation généralisée, les géants du net n'affinent pas leurs prévisions vers le très local. Yahoo par exemple se contentent d'une tendance généralisée pour le nord-ouest de la France. Notre météo en Normandie, aux premières loges de l'affrontement des masses d'air venues des iles britanniques et d'un air plus continental plus chaud, varie en plus énormément en 24 heures. Seule l'observation et une connaissance aiguisée du ciel normand permettent de prévoir juste. Quelques passionnés sur Facebook affinent ainsi 3 fois par jour leur prévision. Une simple missive aux politiques n'y changera rien, ni les géants du net ou la télé rivée depuis des lustres sur les parapluies de Cherbourg ne vont changer leurs prévisions éternellement humides.
Il nous faut trouver d'autres arguments pour les faire venir en Normandie. La culture, la gastronomie et la pluie pourquoi pas, sous un chapeau ou un pull normand ?