Les élus se mobilisent pour l'hôpital d'Aunay-sur-Odon

Les élus volent au secours de l'hopital d'Aunay-sur-Odon. Le service des urgences doit bientôt être remplacé par un service experimental de soins programmés de jour et son service de médecine doit aussi fermer début août comme l'a annoncé l'Agence Régionale de Santé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence Régionale de Santé vient de l'annoncer: à Aunay-sur-Odon les urgences sont condamnées, elles vont être remplacées par un nouveau centre de soins non programmés. Jusqu'ici les urgences enregistraient 7500 entrées annuelles alors que le seuil de rentabilité est de 15 000 passages par an. Le déficit de l'établissement s'élève donc à 450 000 euros. 362 personnes travaillent au sein de l'hôpital.

Les propositions des élus

Alain Touret, député de la 6e circonscription du Calvados, Patrick Gomont, maire de Bayeux, Pierre Lefevre, maire d'Aunay-sur-Odon, Sylvie Le Nourrichel et Michel Roca, vice-présidents du Conseil départemental du Calvados ont rencontré, jeudi 25 février, Mme Ricomes, directrice générale de l'ARS Normandie, pour lui présenter une série de propositions.

L'ARS préconise que le centre de soins non programmés soit ouvert 5 jours sur 7. Les élus réclament que ses portes soient ouvertes aux patients 7 jours sur 7. Le service de médecine est lui aussi menacé. Il devrait fermer début août. Les deux hopitaux (Bayeux et Aunay-sur-Odon) ont déjà la même direction et travaillent en complementarité. Les élus voudraient que l'hôpital d'Aunay-sur-Odon garde sa spécialité de "soins de suite" et de réeducation ainsi que des lits en soins palliatifs. Il faut du temps pour mettre les batiments aux normes. D'où la demande des élus d'un délai de 6 mois à 1 an supplémentaire auprès de l'ARS.
 

Reportage Hélène Jacques et Pauline Latrouitte

Pierre Lefèvre: maire d'Aunay-sur-Odon
Patrick Gomont: maire UDI de Bayeux
Alain Tourret: député PRG 6ème circonscription Calvados
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité