Les jeunes occultés par les préoccupations économiques dans cette campagne des régionales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin
© @F3BN

Dans ses compétences, la région est très partie prenante dans l'éducation, la formation et l'emploi des jeunes. En charge des lycées pour les locaux, l'aménagement des lieux de vie mais aussi les activités complémentaires, la région intervient jusqu'à l'université et la formation professionnelle.

Les candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains nous parlent surtout d'économie, et des challenges sur l'emploi, à venir. Il y a pourtant dans la compétence de la région bien d'autres leviers pour la jeunesse. a commencer par l'éducation. 
La Région n'intervient pas dans les programmes de l'Education Nationale, mais elle peut à travers ses budget participatifs apporter beaucoup au lycées et aux enseignants : favoriser les sorties pédagogiques, les stages ou les interventions culturelles et pédagogiques, grâce au budget dévolue aux lycées. 

Mais bourse au mérite, mobilité internationale, formation professionnelle semblent plutôt mobiliser toutes les énergies politiques. 

Parmi les défis à venir dans nos lycées : l'implantation et la généralisation du wi-fi dans les lieux de vie et dans les internats. Jusque là les risques d'exposition aux ondes avait plutôt freiné tout déploiement. 

Quid de la carte des formations dans la grande Normandie ? La FCPE, association des parent-d'élève s'inquiète aussi de la répartition sur le territoire.

L'enjeux est énorme car la région souffre de maux bien identifiés : l'exode des jeunes normands vers les grosses villes voisines, et notamment Paris ou Rennes. 
La région fait aussi le triste constat d'un chômage des jeunes, en moyenne plus élevé en Normandie, comparé à la moyenne française. 

Le reportage d'Alexandra Huctin et Carole Lefrançois : 
durée de la vidéo: 02 min 41
Jeunesse et formation dans les élections régionales


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.