Dans ses compétences, la région est très partie prenante dans l'éducation, la formation et l'emploi des jeunes. En charge des lycées pour les locaux, l'aménagement des lieux de vie mais aussi les activités complémentaires, la région intervient jusqu'à l'université et la formation professionnelle.
Les candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains nous parlent surtout d'économie, et des challenges sur l'emploi, à venir. Il y a pourtant dans la compétence de la région bien d'autres leviers pour la jeunesse. a commencer par l'éducation.
La Région n'intervient pas dans les programmes de l'Education Nationale, mais elle peut à travers ses budget participatifs apporter beaucoup au lycées et aux enseignants : favoriser les sorties pédagogiques, les stages ou les interventions culturelles et pédagogiques, grâce au budget dévolue aux lycées.
Mais bourse au mérite, mobilité internationale, formation professionnelle semblent plutôt mobiliser toutes les énergies politiques.
Parmi les défis à venir dans nos lycées : l'implantation et la généralisation du wi-fi dans les lieux de vie et dans les internats. Jusque là les risques d'exposition aux ondes avait plutôt freiné tout déploiement.
Quid de la carte des formations dans la grande Normandie ? La FCPE, association des parent-d'élève s'inquiète aussi de la répartition sur le territoire.
L'enjeux est énorme car la région souffre de maux bien identifiés : l'exode des jeunes normands vers les grosses villes voisines, et notamment Paris ou Rennes.
La région fait aussi le triste constat d'un chômage des jeunes, en moyenne plus élevé en Normandie, comparé à la moyenne française.
Le reportage d'Alexandra Huctin et Carole Lefrançois :