Le rapporteur public s'était déjà montré, dans ses conclusions, favorable au projet. Et la cour administrative d'appel a suivi son avis en rejetant, ce mardi 24 mai, le recours des opposants. Le projet d'Ikéa comprenant hyper, boutiques et restaurants pourrait donc aboutir..en 2018.
La Ville de Caen et l’association de commerçants Les Vitrines de Caen n'ont donc pas obtenu gain de cause en appel devant la cour administrative. Les juges nantais ont rejeté, ce 24 mai, leurs recours contre ce projet d'envergure aux portes de l'agglomération caennaise, sur l 'immense terrain qui entoure Ikéa, visible depuis le périphérique.
Le projet d'Ikéa, présenté en 2014, représente 200 millions d'euros d'investissements, et il comprend un hypermarché, 70 boutiques, 18 restaurants, des espaces de loisirs et plus d'un milliers de places de parking couvert. Un plan d'eau sera même crée dans cet immense complexe.
Ikéa mise sur la création de 700 emplois directs et 7 millions de visiteurs chaque année.
Mais ce nouveau centre commercial, dans l'agglomération caennaise rencontre beaucoup d'opposition. Il cristallise contre lui les commerçants du centre-ville, la ville de Caen et son maire LR Joel Bruneau mais aussi les écologistes. Un autre collectif, appelé " Des champs pas d'Auchan" monte au créneau. Celui-ci va au-delà des arguments qui exposent les trop nombreux centres commerciaux dans l'agglomération. Pour lui, le projet est tout autant inacceptable sur le plan de l'hyperconsommation et la crise climatique. "Planter 800 arbres et réserver des places au covoiturage ne va pas rendre écolo un immense complexe en béton", déclare le collectif.
Après ce rejet de la cour adminsitrative d'appel de Nantes. Le projet va vivre maintenant une autre étape, celle de l'enquête publique.
Désormais chaque particulier peut donc donner son avis
L'enquête publique est ouverte jusqu'au 20 juin. Chacun peut venir consulter le projet et écrire ses arguments. Le dossier est à la mairie de Fleury-sur-Orne, aux heures d'ouverture.
Le commissaire enquêteur sera présent, sur place, le 28 mai, le 8 juin, le 14 juin et le lundi 20 juin. Les horaires sont consultables à la mairie.
Le reportage de Stéphanie Potay et Charles Bezard :