Le 0800 112 112 est désormais le numéro utilisé par la police, les pompiers, le Samu et la gendarmerie pour contacter ou recontacter des personnes en situation de détresse.
À compter du 1er octobre 2024, le 0800 112 112 est le nouveau numéro utilisé par la police, les pompiers, le Samu et la gendarmerie pour rappeler les particuliers en cas de besoin. Les usagers sont donc invités à l’enregistrer sur leur téléphone et à y répondre en cas d'appel.
Il ne s'agit donc pas d'un appel malveillant ou commercial mais celui d'un service d'urgence. Vous pourrez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous.
C'est un numéro national qui s'adresse à tous les services d'urgence : les pompiers, le Samu, la gendarmerie, la police. Pour nous, il est important de ne pas communiquer un numéro géographique, d'anonymiser la provenance de l'appel. Nous appelons ou rappelons souvent les requérants pour diverses raisons. C'est un numéro auquel il faut répondre, ce n'est pas un numéro de démarchage.
Marcel Defois, chargé de communication opérationnelle au SDIS 50
Les numéros d'urgence
18 : numéro des pompiers
15 : numéro du Samu
17 : numéro de la police
112 : numéro d'appel d'urgence européen
114 : numéro accessible par SMS
196 : sauvetage en mer
0800 112 112 : numéro utilisé par les services d'urgence pour vous recontacter
Les numéros d'urgence ne changent pas. Les personnes en situation de détresse peuvent toujours appeler le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu, le 17 pour la police, etc... Mais en cas de panne de batterie ou de coupure, les services de secours peuvent vous rappeler via le 0800 112 112. Attention, il est recommandé de ne jamais interrompre la communication sauf si l'opérateur vous le demande.