Dans la nuit du mercredi 3 octobre au 4 octobre, un homme a été grièvement blessé par balle à Chenôve. Il a été transporté dans la nuit en urgence absolue au CHU de Dijon. Une personne se trouve en garde à vue. Piste privilégiée : celle d'une dispute entre automobilistes qui aurait mal tourné.
À Chenôve, à 1 heure du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces de police de Dijon ont été dépêchées au niveau de la rue du Stade. Sur les lieux, un homme de 23 ans, encore conscient a été retrouvé gravement blessé par balle au visage.
Pas de tirs en rafale, la victime en urgence absolue
Selon les informations de l'AFP, une seule balle aurait été tirée par l'assaillant. La victime a été déclarée en urgence absolue et transportée au CHU de Dijon. À cet instant, "les circonstances restent encore floues" a indiqué le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch. Néanmoins, "elles pourraient résulter d'un différend survenu plus tôt entre les occupants de deux véhicules automobiles".
► À LIRE AUSSI : RÉCIT. Au cœur du trafic de drogue, après l'opération place nette XXL : "rien ne changera, c'est impossible"
Une personne placée en garde à vue
À l'arrivée de la police, un autre homme de 39 ans présentant des traces de coups a également été retrouvé. Celui-ci a immédiatement été placé en garde à vue et s'y trouverait encore à l'heure actuelle. Mais d'après Olivier Caracotch, cette personne "ne pourrait être que témoin des faits". Pour le procureur de la République, "il est encore trop tôt pour comprendre la situation".
La division de la criminalité organisée et spécialisée de la DIPN 21 (direction interdépartementale de la police nationale) a été saisie par le parquet pour une enquête de flagrance pour tentative de meurtre. L'analyse des vidéosurveillances et les actes d'enquête sont en cours.
Chenôve est régulièrement le théâtre de trafic de stupéfiants. Au printemps dernier par exemple, les "opérations place nette XXL" avaient été déployées dans la commune pour juguler le trafic de drogue. Mais l'hypothèse d'un règlement de comptes est a priori écartée pour le moment.
En mars 2024, plusieurs fusillades avaient éclaté en l'espace d'une quinzaine de jours dans l'agglomération dijonnaise, sur fond de guerre des gangs pour le contrôle des points de deal. Il y avait eu 2 morts et plusieurs blessés.