CARTE. Trafic de drogue : quels sont les quartiers de Dijon touchés par les fusillades de ces derniers jours

Ce dimanche 24 mars 2024, une quatrième fusillade a eu lieu dans l'agglomération de Dijon. C'est le cinquième fait de violence lié au trafic de drogue en moins de quinze jours. Les quartiers de la Fontaine d'Ouche et des Grésilles à Dijon, ainsi que le quartier du Belvédère à Talant, sont concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le cinquième fait de violence lié au trafic de drogue dans l'agglomération dijonnaise. Les quartiers de la Fontaine d'Ouche et des Grésilles à Dijon (Côte-d'Or) et le quartier du Belvédère à Talant (Côte-d'Or) sont touchés par cette violence.

Cette carte interactive retrace la chronologie et les lieux des faits de violence :

Rappel des faits

  • Mercredi 13 mars 2024, plusieurs individus armés ont procédé à des tirs dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon. Un jeune homme de 17 ans a été blessé au bras. La fusillade a eu lieu à proximité d'une école. Vers 17 heures, des individus circulent à bord d'un véhicule et ouvrent le feu. Deux personnes sont visées par des tirs, un homme de 20 ans et un autre de 17 ans. Ce dernier a été blessé à l'épaule mais ses jours ne sont pas en danger.
  • Dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 mars 2024, cette fois-ci à Talant, un homme de 19 ans a été poignardé et a succombé à ses blessures. Il était lui aussi originaire de la Fontaine d'Ouche, quartier de Dijon. Il aurait été frappé de plusieurs coups de couteau dans un lieu encore indéterminé, puis transporté par des connaissances en voiture. Constatant qu'il ne respirait plus, les individus, affolés, auraient alors appelé les secours alors qu'ils circulaient aux abords du Zenith de Dijon.
  • Dimanche 17 mars, toujours à Talant, un jeune homme de 15 ans a été tué par balles. 

    Sur les coups de 22 heures, un homme a été victime d'un tir dans le quartier du Belvédère à Talant, près de Dijon. Il n'a pas survécu. La scène s'est passée devant un hall d'immeubles dans ce quartier sensible de la ville, connu notamment pour le trafic de stupéfiants.

  • Mercredi 20 mars, une nouvelle fusillade s'est déroulée dans le quartier des Grésilles, à Dijon. Un homme a été blessé par balles sur un point de deal. Deux ou trois hommes à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur ce guetteur âgé d'une trentaine d'années.
  • Dimanche 24 mars 2024, une personne a été blessée par balles au quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon. Les faits se sont produits à 21 heures.

    Un décès lié au trafic de drogue en novembre 2023

  • Un homme de 56 ans est décédé dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 novembre 2023 aux alentours de minuit. Alors qu'il était dans son appartement à Dijon, des individus en voiture ont tiré en direction de plusieurs immeubles du quartier Stalingrad à Dijon (Côte-d'Or). L'homme est décédé à 00h50. Il était chez lui au premier étage avec sa femme, son fils et sa fille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information