Les zoos s'impatientent avec l'arrivée des bébés : la réouverture sera t-elle pour le mois de mai?

Alors que le gouvernement s'est montré prudent ces derniers jours à propos des réouvertures envisagées mi-mai, qu'en est-il des zoos? Une activité de plein air qui ne présente pas beaucoup de risques. Dans ces parcs animaliers, de longs sentiers de marche sont proposés. 

Les naissance du Printemps se font dans l'intimité. Seuls les soigneurs peuvent en profiter, le public attendra encore un peu mais heureusement, les naissances sont annoncées sur les réseaux sociaux
Les naissance du Printemps se font dans l'intimité. Seuls les soigneurs peuvent en profiter, le public attendra encore un peu mais heureusement, les naissances sont annoncées sur les réseaux sociaux © Parc animalier d'Ecouves

"C'est regrettable d'être à l'arrêt alors que les naissances sont en ce moment. On aurait voulu partager ça avec notre public", regrette Vincent Chauvin, directeur du parc animalier d'Ecouves, crée dans l'Orne, à trente minutes d'Alençon, en 2006.

Heureusement pour ce parc, ses quatre cents animaux et ses huit salariés, l'année 2020 n'a pas été si difficile que ça, grâce à un été bien rempli. Mais ça n'est pas le cas de toutes les structures.

On a même pu emprunter 400 000 euros pour financer nos projets. Ce qui nous projette vers l'avenir. Mais il est temps que ça s'arrête. J'écoute tout ce qu'il se dit et je n'entends pas parler de nous. On a aucune info à ce sujet. Le beau temps et les naissance sonnent pourtant le temps de la réouverture. On est au grand air. Ici c'est trois kilomètres de promenade pour la bonne santé de tous.

Vincent Chauvin, directeur du parc animalier d'Ecouves dans l'Orne

| BONNE SEMAINE ! | Chers visiteurs, Et si commençait bien la semaine, avec une mignonnerie ! Voici la photo de notre bébé alpaga ! Saviez-vous que le bébé de l'alpaga s'appelle le cria ? A bientôt !

Publiée par Parc Animalier d'Ecouves sur Lundi 5 avril 2021

Les moments forts sont partagés sur les réseaux scoiaux pour garder un peu d'interactivité avec les habitués.

| NAISSANCE | Chers visiteurs, Quelle incroyable nouvelle ! Ce matin, les soigneurs ont eu l'immense surprise de voir...

Publiée par Parc Animalier d'Ecouves sur Jeudi 1 avril 2021

Ici le zoo de Jurques (14) souhaite, avec ses followers, l'anniversaire de ses deux tigres âgés, Mangu et Taiga. Ils ont 14 ans.

🎂 JOYEUX ANNIVERSAIRE MANGU ET TAIGA 🐯 Nous fêtons l'anniversaire de nos 2 tigres de Sibérie aujourd'hui : Mangu et...

Publiée par Zoo de Jurques sur Vendredi 16 avril 2021

Fermés au public depuis octobre 2020

D'autres structures souffrent. Le parc de Biotropica, dans l'Eure, a déjà perdu un million d'euros en 2020 et vit très mal sa fermeture. Déjà, après le deuxième confinement, un cri d'alarme était lancé. Depuis, les zoos n'ont jamais pu rouvrir leurs portes.

 

Le Cerza a obtenu l'autorisation de reprendre sa location de lodges, selon des conditions sanitaires réglementés avec livraison de repas et aucune attraction n'est proposée : pas de cinéma, par exemple. En revanche, le public qui y séjourne à les allées du parc rien que pour lui. Les animaux sont moins farouches car c'est le silence retrouvé, un peu partout.

les lodges sont ouverts

Le reste du public devra attendre la réouverture administrative nationale de tous les zoos.

[Pendant ce temps-là] 🦏 Bébé rhino grandit bien vite ! (bientôt 7 mois !) #tropmignon #rhinoceros

Publiée par CERZA Parc des Safaris sur Vendredi 9 avril 2021

Tous espèrent que le gouvernement puisse se tenir à ses engagements, fixés à la mi-mai, période idéale. "En juin, on fait peu d'entrée car les enfants sont à l'école", précise Vincent Chauvin dans un dernier soupir. Rien n'est encore gagné. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société animaux nature économie