Les agriculteurs vont passer à la vitesse supérieure. Ils avaient demandé à rencontrer le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, ce lundi. Face à l'absence de réponse, plus de 200 tracteurs-bennes se sont réunis non loin de Caen, à Juvigny sur Seulles.
19h30: Le point sur la journée et la nuit à venir avec un reportage d'Aurélie Misery et Carole Lefrançois
19h00 L'autoroute A84 est fermée
L'autoroute A84 est fermée au niveau de porte de Bretagne. Circulation interrompue dans les deux sens Rennes-Caen et Caen-Rennes.
18h00 L'accès à Caen depuis la Bretagne et par l'A84 est impossible.
Interview de Sebastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA du Calvados
17h30: L'accès à Caen se complique
Des opérations escargots sont en cours sur l'A84 à Villers-Bocage et à Saint-Georges-d'Aunay
17h15
Les agriculteurs appellent les entreprises avec lesquelles ils travaillent à rester fermées les deux prochains jours en signe de soutien.
17h00
L'autoroute A84 touchée avec un barrage bloquant la bretelle d'accès au niveau de Noyers-Bocage dans le sens Rennes-Caen.
16h45
Noyers-Bocage. L'entrée de l'abattoir Normandie Bovins est aussi bouchée par du fumier et des pneus.
16h30 "Premières actions"
Villers bocage. Une cinquantaine d'agriculteurs déversent du fumier et des pneus devant l'abattoir Elivia.
15h45 "Le temps des menaces"
Sebastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA du Calvados prévient " Si le ministre ne vient pas, nous paralyserons la région. Il a intérêt à venir sinon ce sera le bordel à Caen".
15h30
L'organisation des actions est connue : des sites "ciblés" qui ne jouent pas le jeu de l'accord du 17 juin qui prévoit la revalorisation des prix, vont être "visités". Les gendarmes sont présents sur place.
15h00
Alors qu'un briefing est en cours pour décider des actions à mener ce soir et cette nuit, 7 convois ont été organisés. 150 tracteurs sont encore attendus des communes de Falaise, Vire et Thury-Harcourt.
14h45
Les agriculteurs souhaitaient rencontrer le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, pour " trouver des solutions" selon notre équipe sur place. Cette semaine , Stéphane Le Foll a annoncé que 22 000 éleveurs étaient sous la menace d'un dépôt du bilan. La situation est tendue.
14h30
Les éleveurs de porcs, de bovins et les producteurs laitiers sont "en colère" et demandent, comme depuis plusieurs semaines, la hausse des prix de leurs productions.
14h15
Des files de tracteurs continuent d'arriver et de remplir ce champ. Selon les agriculteurs, c'est le plus gros rassemblement des dernières années.
14h00
Au fur et à mesure de leur arrivée, les tracteurs et leurs bennes chargées de gravats et de fumier, sont classés et rangés.
13h30
L'appel de François Hollande à la grande distribution d'améliorer la rémunération n'aura pas suffit. Des centaines d'agriculteurs du Calvados, FDSEA et Jeunes Agriculteurs, sont arrivés tout au long de la journée dans un champ à Juvigny sur Seulles.