Un livre, un bébé : Pourquoi est-il intéressant de lire des histoires aux bébés, dès la naissance ?

Ce lundi 28 janvier a lieu l'opération "un bébé, un livre", dans certaines maternités du Calvados. Cette opération nationale, créée en 2011, vise à promouvoir la lecture auprès des tout-petits pour favoriser l'apprentissage du langage.

Qui ? Cette opération est menée en Normandie par L'ANPO - Association Normande de Prévention en Orthophonie, depuis 2011

Le principe ?
Cet après-midi, des orthophonistes iront à la rencontre des nouveaux-nés dans leur chambre à la maternité. Ils n'ont que quelques heures et ils seront bercés par la voix de leur mère, de leur père et par les mots. 

Les orthophonistes apporteront un livre adapté aux nourrissons et un livret pédagogique (ci dessous) pour comprendre l'intérêt de la lecture dès la naissance.

Le livret pédagogique
 
 
  • Quels intérêts ?
Votre bébé ne comprendra pas vos mots mais entendre votre voix peut stimuler son intérêt pour les sons et développera son écoute. Lire des livres stimule son imagination, augmente son vocabulaire et améliore ses facultés de communication

C'est l'enfant qui décide - cela doit être un plaisir !

  • Quels livres choisir ?
Dès la naissance : le bébé s'interesse uniquement aux sons, au ryhtme des mots, plus qu'à l'histoire. On peut donc lire la même histoire en variant la manière de lire. La répétition est LA base de l’apprentissage. Donc lire et relire le même livre permettra à l'enfant d’assimiler chaque mot et chaque image du livre.

A partir de 6 mois : L'enfant manifeste son envie de toucher. Il sera plus sensible aux images contrastées et aux sons (livres musicaux). Privilégier les grandes images, les histoires avec les animaux. Ne vous inquiétez pas s'ils mettent le livre à la bouche, c'est sa manière à lui d'appréhender l'objet. 

Où ? L'opération se tient simultanément à la maternité du Chu de Caen, à la Polyclinique du Parc ainsi qu'à la maternité de Bayeux.

Reportage réalisé par Sylvie Callier
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité