L’activité BTP et des matériaux de construction souffre encore "de l’insuffisance de la demande" en Normandie, note la Cellule économique de la profession à la mi mars 2016.
Alors que d’autres indicateurs signalent une reprise dans la construction de logements neufs, le secteur considère que "le plancher" n’est pas encore atteint puisque de nombreux indicateurs (mises en chantier, production de matériaux) sont encore dans le rouge en 2015.
Pour 2016, des "signes précurseurs" de l’activité permettent d’espérer une reprise (hausse des autorisations de construction de logements dans l’Eure et la Seine-Maritime, réservations de logements neufs, reprise de l’emploi intérimaire dans le Calvados, la Manche et l’Orne). Ce rebond restera "modéré" du fait des faibles niveaux atteints aujourd’hui, tempère la note de la Cellule économique. En revanche, les travaux publics restent dans l’attente d’une reprise de la commande publique.
Les entreprises indiquent qu’elle "adaptent" leur outil de production avec des répercussions sur l’emploi. Le secteur de la construction en Normandie a perdu 15.000 salariés depuis 2008 pour n’en compter que 70.000 en 2015.