• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Longines Paris Eiffel Jumping : tout en direct sur le web même l’épreuve des Six Barres

L'épreuve des 6 barres, comme en 2014 sera un des moments forts. / © DR
L'épreuve des 6 barres, comme en 2014 sera un des moments forts. / © DR

Coup d’envoi donné ce matin. Un 5* avec les meilleurs cavaliers mondiaux dont beaucoup de français et un 1*, avec ses people habitués de ces internationaux amateurs (jusqu'à 1,30m tout de même). Moment phare de la journée : Le record de Saut en Hauteur de Paris et l'épreuve des 6 barres. 

Par Frédérique-marie Lamouret

8h45 champ de Mars, aux pieds de la tour Eiffel. Le Prix Jappeloup en deux manches marque le coup d’envoi de ce Longines Paris Eiffel Jumping. Un 5* (le plus haut niveau possible en concours de sauts international). Rien que ce vendredi 8 épreuves sont prévues. Elles sont toutes accessibles gratuitement sur place au coeur de Paris. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique c’est streamé en direct ici. Et 2 bonnes nouvelles, pas de géolocalisation (c’est accessible de partout) et la qualité des images émises est remarquablement bonne.

L’épreuve des Six Barres

Cette première journée est particulière avec à 14h30 - 15h50, le Record de Saut en Hauteur de Paris qui se déroulera sur « l’Épreuve des 6 barres ».

 / © DR
/ © DR

Six obstacles droits sont placés en ligne droite à environ. L’espace entre chacun est assez court. (2 foulées moyennes).
Liberté est donnée au chef de piste pour choisir le type de ligne qu’il préfère. Tous les obstacles peuvent être soit à la même hauteur, soit de hauteurs progressives ( 1er obstacle à 1,10 m, puis le deuxième à 1,20 m, le troisième à 1,30 m, 1,40 m, 1,50 m, et enfin le dernier à 1,60 m). Mais l’on peut également choisir la progression : les deux premiers seront à 1,20 m, les deux suivants à 1,30 m…
Tous les obstacles n’ont pas la même « valeur ». Les deux premiers obstacles du parcours (hors ligne) sont un échauffement.  Puis c’est la ligne.  Le dernier obstacle est le plus haut et le plus gros.

Lorsque tous les cavaliers sont passés, le dernier obstacle prend de la hauteur. Les couples qui ont passé sans soucis le parcours précédent peuvent s’aligner sur le suivant revu à la hausse. Le dernier obstacle étant de plus en plus haut à mesure des tours passés.

Le premier barrage se dispute obligatoirement sur les 6 obstacles surélevés sauf si les concurrents à égalité pour la première place ont été pénalisés au parcours initial. Dès le deuxième barrage, le nombre des obstacles peut être réduit jusqu’à trois.

Bonne dégustation

A lire aussi

Sur le même sujet

Les pompiers de l'Eure recrutent

Les + Lus