Longines Paris Eiffel Jumping : c'est parti pour le 5*

50 000 spectateurs sont attendus jusqu'à dimanche. Des cavalier(e)s exceptionnel(le)s, 23 épreuves programmées et accessibles gratuitement au public. C'est le Longines Eiffel Paris Jumping 5* aux pieds de la Tour Eiffel. L'affiche de ce spectacle pharaonique a déjà fait bouger les réseaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allez c’est parti… Ou presque. Depuis hier mercredi en début d’après-midi les chevaux sont arrivés sur le champ de Mars. Un haut lieu parisien qui prend pour la deuxième année consécutive des allures de complexe équestre. Et pour cause : jusqu’à dimanche soir, le Longines Paris Eiffel Jumping permettra aux parisiens de venir gratuitement voir le top niveau des cavaliers de concours hippique international.
Après Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, le circuit 5* poursuit sa route et monte un village aux pieds de la tour Eiffel, ouvert au cheval donc amis aussi à la culture et au savoir-faire français.

Ca commence à 8h45 vendredi
Le concours commence vendredi à proprement parler. A 8h45 pour être précis. Mais aujourd'hui jeudi, à partir de 15h, les chevaux vont tous passer à la visite vétérinaire sur la carrière d’entraînement. Puis à 17h les couples pénètrent et prennent possession de la piste principale pour une « détente ».

Côté sport, le plateau est relevé avec ce 5* (le plus haut niveau de compétition). Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau, Roger-Yves Bost, Kevin Staut ou Simon Delestre sont engagés. Côté internationaux, citons au hasard Ludger Beerbaum, Marcus Ehning et Mérédith Michaels-Beerbaum les allemands, le jeune Bertram Allen l’irlandais, Doda de Miranda le brésilien… Et puis, comme toujours, en parallèle à ce 5*, une épreuve internationale amateur (CSIO 1*) est prévue.

Organisation pharaonique

Les chiffres confirment : 2 400 tonnes de sable ont été nécessaires pour les deux pistes (principale de compétition, et entraînement), 150 camions se sont succédés et le village occupe 7 hectares. Jusqu’à dimanche soir, ce sont 250 chevaux qui auront élu domicile, avec 130 cavaliers. 2000 mètres de barrières auront été nécessaires et 50 000 personnes sont attendues. Une fête qui devrait également profiter des conditions météorologiques exceptionnelles.  N’oubliez d’ailleurs pas de prendre de quoi vous protéger du soleil.

L'affiche a fait parler d'elle

Quand elle est sortie dans les rues de la capitale, l'affiche du concours créée par Paola Pivi a fait parler d'elle. D'abord par ces qualités esthétiques. Ensuite à cause des conditions de réalisation l'oeuvre voulue par l'artiste italienne. Certains d'entre vous avaient fait part de leur émoi quant aux questions liées à la sécurité des 4 étalons de Mario Luraschi mis en scène au premier étage de la Tour Eiffel. Nous avions d'ailleurs relayé les explications de l'Organisation officielle pour rassurer tout le monde.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information