Le "Loto Patrimoine", c'est un jeu de grattage qui permettra de financer des opérations de sauvegarde du patrimoine français. Pour la deuxième édition l'équipe Stéphane Bern a retenu 121 sites en France, dont 5 en Normandie. L'an dernier 22 millions d'euros ont été récoltés.
12 en Nouvelle-Aquitaine, 13 en Occitanie ... et 5 en Normandie. La listes de l'ensemble des bâtiments retenus pour la normandie en 2019 a été officialisée ce mardi 11 juin.
On connaissait déjà, parmi eux, le projet "emblématique" normand de cette édition. L'abbaye de Longues-Sur-Mer dans le Calvados a été présentée dans le Calvados.
Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-mer (14) : un patrimoine à restaurer :
Stéphane Bern découvre le bâtiment :
Un monument par Département
En dehors du projet emblématique, la sélection comte 4 autres sites en Normandie :-Maison Bleue de Da Costa à Dives-sur-Mer (14)
-Parc du Moulin d’Andé (27)
-Église de Saint-Loup (50)
-Manoir de Courboyer à Perche-en-Nocé (61)
-Église Sainte-Marie-Madeleine à Douvrend (76)
Pour sa deuxième édition, le tirage du Loto du patrimoine n'aura pas lieu au moment des Journées du patrimoine mais le 14 juillet. La Française des jeux va aussi élargir sa gamme de jeux à gratter.
Loto du patrimoine 2019 : 121 monuments retenus, deux jeux de grattage proposés, dont un à 3 euroshttps://t.co/4S6IlTi5dN pic.twitter.com/l36dDhT9aD
— franceinfo (@franceinfo) 11 juin 2019