Lubrizol : l'Etat va mener une "enquête de santé" auprès de la population

L'Etat va mener une "enquête de santé" auprès de la population qui était sous la fumée de l'incendie de Lubrizol à Rouen, les études sur le terrain commencerait au mois de mars prochain.

Une grande enquête de santé devrait démarrer pour mesurer l'impact du panache de fumée sur les populations concernées. Elle concernera les 215 communes qui se sont retrouvées sous le panache de fumée de 22 km de long. L'annonce a été faite lors de la nouvelle réunion du comité de transparence mis en place suite à l'incendie de l'usine classée Seveso. Cette enquête sera financée par Lubrizol et Normandie Logistique.

L'objectif de l'enquête de santé ... c'est de mesurer les nuisances qui ont été vécues par les personnes exposées, les symptômes ressentis, l'impact sur la qualité de vie, les relations sociales, familiales, professionnelles et puis les conséquences psychosociales et la santé perçue - Anne Laporte, directrice des régions de l'agence Santé publique France.

 

Concernant l'éventuelle "enquête biologique", "ce sont des prélèvements. Ca peut être un recueil d'urine ou de sang, on attend les analyses expertises sur tout le travail sur l'environnement pour savoir si on va mettre en place cette enquête de biosurveillance; donc je n'ai pas de calendrier pour cette enquête là.

Il ne s'agit pas d'une enquête sur toute la population mais il y aura un échantillonnage. Cette enquête vise à détecter des polluants même à faible dose

Aujourd'hui, les 150 prélèvements effectués sont satisfaisants - Patrick Berg, Directeur régional de l'environnement.

Pour le député europée Europe écologie les verts, David Cormand, cette enquête est trop tardive, notamment concernant d'éventuels prélèvements sanguins.

L'enquête préalable aurait dû être déjà mise en oeuvre. Le temps perdu avant de lancer éventuellement une enquête sérieuse aura pour effet qu'on ne saura pas à quoi ont été exposées les populations au moment de la catastrophe - David Cormant.


 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité