Pour ce Lundi de Pentecôte, les conditions météo s'annoncent progressivement dégradées, jusqu'à l'orage en fin de journée sous des températures en hausse. Voilà qui indique la tendance générale de la semaine à venir.
Les éclaircies seront majoritaires en matinée, voire un bon ensoleillement après la dissipation des brumes de fin de nuit, et la première partie de cette journée s'annonce donc plutôt clémente : un temps sec, un horizon lumineux, un vent faible de Nord à Nord-Est, et des températures minimales en hausse pour 7 à 12° au lever du jour.
D'ici à la mi-journée et dans l'après-midi, les nuages deviendront plus nombreux puis menaçants par l'Est, le ciel s'encombrera, des averses finiront par éclater, parfois orageuses, et cette instabilité gagnera une bonne moitié de la Normandie. La Manche et une partie du Calvados resteront à l'écart de l'agitation du jour, le temps y restera plus calme sous un ciel plus serein. Le vent de secteur Nord, faible, soufflera quelques brises côtières qui limiteront l'essor des températures maximales sur les plages où la barre des 20° ne sera pas atteinte, ou bien très localement, au contraire des terres où vous pouvez espérer 23 à 24° pour les valeurs les plus généreuses de ce lundi.
Mardi et mercredi, après des matinées plutôt calmes et éclaircies, les nuages reviendront à l'offensive au fil des heures, dans un ciel changeant qui induira un risque orageux pour l'intérieur. Quelques averses seront à prévoir pour jeudi sous un ciel hésitant, avant deux journées plus clémentes, vendredi et samedi, mais dimanche à nouveau verra refleurir les parapluies. Il sera surtout question d'averses, cette semaine, bien plus que de pluies durables et organisées, sous des températures qui prendront un caractère estival tous les jours.
Pour la période de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5.