Lundi 30 Avril : une journée à sacrifier

Votre parapluie restera fermé, ce lundi... / © Pixabay
Votre parapluie restera fermé, ce lundi... / © Pixabay

Vigilance ORANGE en Seine-Maritime pour le risque "pluie-inondations", l'Eure, le Calvados et l'Orne en JAUNE. La Manche est exemptée de cette prévention.
Ce lundi s'annonce quasi-automnal, venteux, pluvieux, et refroidi. 

Par Bruno Rizzi

Votre parapluie sera indispensable demain, si toutefois il tient au vent... le ciel sera couvert, soumis aux rafales d'Ouest à Nord-Ouest turbulentes pour 60 à 90 km/h en pointe sur les côtes, 50 à 70 km/h en rafales dans les terres, sous des précipitations que Météo France annonce plus soutenues et plus abondantes sur un tiers Nord de la région, soit une frange littorale élargie. Une fraîcheur certaine s'imposera en fin de nuit : 4 à 7° sous abri hors vent, de l'intérieur vers la mer. 

Dans l'après-midi, le vent persistera d'abord puis mollira d'ici à la soirée, de même que des éclaircies réapparaîtront au fil des heures par le Sud au milieu des nuages qui continueront de prédominer, et c'est finalement le Nord de la Seine qui conservera le plus tardivement les précipitations les plus marquantes, d'où un cumul à surveiller sur la durée totale de cet épisode perturbé, jusqu à 30 ou 40 mm au total. Les valeurs dites "maximales" feront de ce lundi la journée la plus froide de la semaine : de 7° dans le pays Bray sous la pluie, à 12° vers le Mont St Michel dans les éclaircies retrouvées. 

Ces conditions dégradées seront défavorables aux concurrents et aux spectateurs des 24 heures motonautiques de Rouen, soumis aux pluies, au vent d'Ouest à Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h jusqu'en fin d'après-midi avant qu'il faiblisse, et surtout à une fraîcheur de l'ordre de 10° au meilleur de la journée...

Pour la suite, le fond de l'air de radoucira très progressivement dès mardi : les maximales seront en petit regain, mais attention aux minimales encore extrêmement basses cette semaine (parfois pas plus de 2 à 3° en fin de nuit). Cette Fête du Travail se déroulera très majoritairement au sec sous un ciel partagé, avant le retour des ondées dans la journée de mercredi. Encore un peu d'humidité jeudi, puis vendredi amorcera une période de temps plus doux, sec et ensoleillé notamment pour le pont du 8 mai.

Pour les 4 jours de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est estimé à 3 / 5. 







































Sur le même sujet

Les + Lus