Lundi 30 Avril : une journée à sacrifier

Vigilance ORANGE en Seine-Maritime pour le risque "pluie-inondations", l'Eure, le Calvados et l'Orne en JAUNE. La Manche est exemptée de cette prévention.
Ce lundi s'annonce quasi-automnal, venteux, pluvieux, et refroidi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Votre parapluie sera indispensable demain, si toutefois il tient au vent... le ciel sera couvert, soumis aux rafales d'Ouest à Nord-Ouest turbulentes pour 60 à 90 km/h en pointe sur les côtes, 50 à 70 km/h en rafales dans les terres, sous des précipitations que Météo France annonce plus soutenues et plus abondantes sur un tiers Nord de la région, soit une frange littorale élargie. Une fraîcheur certaine s'imposera en fin de nuit : 4 à 7° sous abri hors vent, de l'intérieur vers la mer. 

Dans l'après-midi, le vent persistera d'abord puis mollira d'ici à la soirée, de même que des éclaircies réapparaîtront au fil des heures par le Sud au milieu des nuages qui continueront de prédominer, et c'est finalement le Nord de la Seine qui conservera le plus tardivement les précipitations les plus marquantes, d'où un cumul à surveiller sur la durée totale de cet épisode perturbé, jusqu à 30 ou 40 mm au total. Les valeurs dites "maximales" feront de ce lundi la journée la plus froide de la semaine : de 7° dans le pays Bray sous la pluie, à 12° vers le Mont St Michel dans les éclaircies retrouvées. 

Ces conditions dégradées seront défavorables aux concurrents et aux spectateurs des 24 heures motonautiques de Rouen, soumis aux pluies, au vent d'Ouest à Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h jusqu'en fin d'après-midi avant qu'il faiblisse, et surtout à une fraîcheur de l'ordre de 10° au meilleur de la journée...

Pour la suite, le fond de l'air de radoucira très progressivement dès mardi : les maximales seront en petit regain, mais attention aux minimales encore extrêmement basses cette semaine (parfois pas plus de 2 à 3° en fin de nuit). Cette Fête du Travail se déroulera très majoritairement au sec sous un ciel partagé, avant le retour des ondées dans la journée de mercredi. Encore un peu d'humidité jeudi, puis vendredi amorcera une période de temps plus doux, sec et ensoleillé notamment pour le pont du 8 mai.

Pour les 4 jours de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est estimé à 3 / 5. 







































Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information