Les policiers sont appelés ce mercredi à manifester un peu partout en France pour protester contre les attaques dont ils sont l'objet. Le major Lydia Brillant, secrétaire départementale du syndicat Alliance Police dans le Calavdos, est l'invitée de votre édition régionale.
Les principaux syndicats de la profession appelaienty les policiers à manifester ce mercredi midi en France, des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes comme à Caen pour protester contre les violences dont ils se disent les clibes ces dernières semaines en marge de la mobilisation contre la loi travail. Les organisations syndicales disent répondre aux attentes de leurs collègues engagés dans le maintien de l'ordre depuis le début des manifestations, au cours desquelles plus de 350 membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon les autorités.
"Nous considérons que le droit de manifester en France tout le monde l'a, avec des règles à respecter", a déclaré ce mercredi midi sur notre antenne le major Lydia Brillant, secrétaire départementale du syndicat Alliance Police, "Par contre ce qui se passe aujourd'hui, partout en France, notamment dans l'ouest, je pense à mes collègues de Nantes et de Rennes, et à Caen très récemment, c'est vraiment de la haine anti-flic. Là, c'est venir à l'affrontement pour provoquer les forces de l'ordre et pour se battre".
Ces tensions s'ajoutent à une forte mobilisation des forces de l'ordre depuis l'instauration de l'état d'urgence, et plus localement, l'organisation des grabnds événements ces derniers mois (JEM, 70e anniversaire du Débarquement) dans le Calvados.
Interview enregistrée ce mercredi matin
80 policiers ont manifesté à Caen ce 18 mai, 60 à Alençon et une trentaine à Cherbourg.
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Patrick Mertz :
intervenants :
-Lydia Brillant , secrétaire Alliance Police Nationale Calvados
-Jean-Pierre Malige, Alliance Police Nationale Alençon