Les maisons France Services : le nouveau concept du service public

La maison France Services de Gaillon a été inaugurée le 8 janvier / © France 3 Normandie
La maison France Services de Gaillon a été inaugurée le 8 janvier / © France 3 Normandie

Début janvier, 300 maisons labellisées France Services ont ouvert leurs portes partout dans l'hexagone. Chacune des structures rassemble une dizaine de services publics. L'objectif est de faciliter l'accés aux démarches administratives des habitants.

Par ADV

En avril dernier, le président de la République avait annoncé la mise en place du réseau France Services pour faciliter les démarches administratives des Français sur tout le territoire.

D’ici janvier prochain, 300 points France Services seront ouverts, ou labellisés en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 

Quelque soit l'endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public
Edouard Philippe - Premier Ministre

Dans l'hexagone, 300 maisons France Services ont été inaugurées début janvier. L' objectif du gouvernement est d'arriver à une maison France Services par canton, d'ici 2022.
 

Un guichet unique

Ces structures permettent de faciliter l'accès aux services publics aux citoyens qui ont de faibles revenus ou des difficultés parfois à se déplacer dans les grandes villes.
 

Chaque maison France Services possède un guichet unique, tenu par deux agents, et propose une large offre de services publics : 
  • formation, emploi et retraite avec Pôle Emploi
  • prévention santé avec l'Assurance Maladie
  • état civil et famille avec la Caisse d'Allocations Familiales
  • justice
  • budget (impôts, surendettement, litige consommation)
  • logement, mobilité et courrier avec GRDF


Deux ouvertures dans l'Eure

Ce mercredi 8 janvier sur la commune de Rives-en-Seine en Seine-Maritime, la maison de services publics déjà existante a été labellisée maison France Services en présence du préfet de Normandie, Pierre-André Durand.

Deux maisons France Services ont également été inaugurées dans le département de l'Eure, l'une à Gaillon et l'autre à Rugles. 
 

L'usager n'a pas besoin d'utiliser son véhicule ou de trouver d'autres moyens de locomotion s'il n'a pas le permis de conduire pour pouvoir accomplir ses démarchges. C'est le vrai plus.
Virginie Sené-Rouquier -Sous-préfète des Andelys

 
Les maisons France Services facilitent les démarches administratives des habitants
Celle de Gaillon dans l'Eure a ouvert ses portes le 8 janvier
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus