Ils sont les élus préférés des Français, mais se retrouvent bien souvent seul, en première ligne pour régler TOUS les problèmes des administrés ! Être maire d'une petite commune : quels enjeux ? Quelles difficultés ? Dimanche en politique s’installe à Sotteville-lès-Rouen sur la place de l'Hôtel de Ville pour une émission spéciale qui réunit élus et citoyens. Ils vont se demander comment vont nos maires aujourd’hui ?
Depuis 2 ans, plusieurs centaines ont abandonné leur écharpe d’élu…
Des communes sans maire, personne pour prendre leur place et ainsi se mettre au service de la communauté ?
Seriez-vous prêts, à vous engager : à donner de notre temps, de notre énergie au service d’un village, d’un territoire ?
La question de l’engagement est au cœur du magazine politique de la rédaction de France 3 Normandie.
Ils sont plus de 800 en France à avoir abandonné leur écharpe d'élu depuis les dernières élections. Surmenage, agressions, la mission devient plus ardue. Il sera question de la difficulté d'être un élu, d'être maire et plus particulièrement d'être maire d'une petite commune. Mais comment les aider ?
La politique n'est pas réservée exclusivement aux élus, les citoyens seront aussi invités pour témoigner de leur engagement. Quel rôle les citoyens pourraient-ils jouer pour faire vivre le collectif et les territoires ?
Pour en parler, Emilie Leconte ouvrira le débat avec
- Hervé Glezgo, maire de Bazincourt-sur-Epte dans l'Eure
- Christophe Bouillon, maire de Barentin (Seine-Maritime) depuis 2020, président de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis décembre 2022
Mais aussi des citoyens : Lucas, jeune collégien et membre du conseil municipal des jeunes d’Yvetot en Seine-Maritime, Nancy Cormier, cheffe d’entreprise, Grégoire Fraty, membre de la convention citoyenne pour le climat.