• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Abbaye d'Hambye : un joyau niché au coeur de la vallée de la Sienne

Une des nos équipes vous fait découvrir la sérénité de l'Abbaye d'Hambye
Une des nos équipes vous fait découvrir la sérénité de l'Abbaye d'Hambye

Discrète et moins connue que celle du Mont Saint Michel, l'abbaye d'Hambye fait pourtant partie des merveilles architecturales et patrimoniales du département de la Manche.

Par CM et ND

Jumiège ou le Mont-Saint-Michel, parmi les plus connues, la Normandie est une terre d'abbayes. Sur la route historique élaborée par l'association Abbayes de Normandie, on en recense au moins une quarantaine.Parmi elles, l'abbaye d'Hambye, entre Villedieu-les-Poêles et Coutances, fondée au milieu du XIIe siècle par Guillaume Paynel, un seigneur qui espérait ainsi assurer le salut de son âme. Elle fut érigée sur les bords de la Sienne. Les moines creusèrent dans le schiste de la colline pour orienter leur église vers Jérusalem. Ils édifièrent également une salle capitulaire, merveille d'équilibre architectural.
 
L'Abbaye d'Hambye : un joyau niché au cœur de la vallée de la Sienne
Reportage de Nicolas Dalaudier et Stéphanie Lemaire

Les moines bénédictins y vécurent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le site, classé monument historique, fut partiellement détruit durant la Révolution française. Les visiteurs peuvent aujourd'hui visiter les ruines de l'abbatiale qui culmine à 30 mètres de haut et parcourir ce qui fut jadis un cloître. L'an dernier, deux archéologues ont ausculté et mesuré les bâtiments dans les moindres recoins afin d'en assurer une reconstitution en 3D la plus fidèle possible. Le fruit de ce travail est désormais aux visiteurs.
 

Une partie du site réclame l'autorisation d'un propriétaire privé pour y pénétrer. Depuis 2010, Bernard Beck habite ce qui fut le dortoir des moines, un héritage de famille qu'il tient de ses parents et tout particulièrement de sa mère.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus