• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Abbaye de Hambye cartographiée sous toutes les coutures et en trois dimensions

Pendant deux semaines, deux archéologues Normands ont mesuré tous les éléments architecturaux de l'Abbaye de Hambye
Pendant deux semaines, deux archéologues Normands ont mesuré tous les éléments architecturaux de l'Abbaye de Hambye

Durant deux semaines, deux archéologues ont ausculté et mesuré dans les moindres détails tous les éléments architecturaux de ce joyau patrimonial. Ces relevés permettront d'offrir aux visiteurs l'année prochaine une reconstitution du site en 3D.

Par Christophe Meunier

Redonner vie à un bâtiment du moyen-âge grâce à la technologie du XXIe siècle. C'est un peu ce que tentent de faire deux archéologues normands. Durant deux semaines, ils ont mesuré, repéré les plus infimes détails, les moindres recoins de l'Abbaye de Hambye à l'aide d'un tachéomètre, enregistrant les points de construction les plus inaccessibles, et d'un appareil photo capturant la moindre pierre sous tous les angles.

Toutes ces données récoltées sont ensuite traitées par des logiciels spécialisés dans la conception d'images en trois dimensions. "On confronte ensuite les données de terrain avec les données historiques pour essayer de donner un visage de l'Abbaye par période chronologique", explique Jean-Baptiste Vincent, archéologue.

Ce projet de numérisation, le plus ambitieux dans le département de la Manche, et ces recherches vont permettre ensuite d'agrémenter le "parcours découverte" de ce chef d'œuvre de l'Art Sacré Médiéval. Dans un an, les visteurs découvriront sur le site des bornes permettant de visualiser des images numériques qui vont se superposer à la vue actuelle. Le dispositif, financé par le Département (propriétaire de l'Abbaye), la Région et l'Union Européenne devrait être opérationnel pour l'été ou la rentrée 2019.



Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

L'abbaye de Hambye cartographiée sous toutes les coutures
Intervenants:
Jean-Baptiste Vincent, archéologue
Pierre Rohée, archéologue
Marie-Pierre Osmont, responsable de site – Abbaye de Hambye

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus