Amiante : une école de la Manche ferme deux classes en urgence et délocalise ses élèves

Quelques semaines après une mobilisation des parents d'élèves quant à l'insalubrité de deux classes de l'école du Chat Perché, à la Haye, dans la Manche, la mairie a acté la fermeture des bâtiments incriminés. En janvier, les élèves de CM1 et CM2 seront accueillis au collège voisin.

L'école du Chat Perché de la Haye contient de l'amiante dans plusieurs bâtiments, notamment des préfabriquées dans lesquels les élèves de CM1 et CM2 font cours. Après de récentes analyses d'une commission de sécurité, la Mairie a décidé de condamner les locaux, voués à la destruction. D'après les prélèvements, il y aurait des résidus de fibres d'amiante, sur le mur d'une classe et sous un préau.

En 2016, des enseignants avaient fait remonter leurs inquiétudes, auprès de l'inspection académique. Depuis près de dix ans, plusieurs parents d'élèves alertent en effet sur la dangerosité des bâtiments du groupe scolaire du Chat Perché de La Haye (autrefois La Haye du Puits). Ils ont d'ailleurs manifesté fin septembre, puis lancé une pétition "pour demander, en urgence, le remplacement des deux préfabriqués, dont le bardage intérieur et extérieur est en amiante." 

Les travaux ont tardé selon les parents d'élèves

Il y a un peu plus d'un an, le maire de la commune, Alain Leclère, avait été contraint de fermer pour travaux la bibliothèque scolaire, à cause d'un sol amianté. Le Dossier technique Amiante de l'école, datant de 2021, fait en effet état de matériaux amiantés dégradés catégorisés en AC2, une constatation devant généralement déclencher des travaux immédiats et une protection du site. Mais rien n'a été fait sur le reste de l'établissement.

Les salles de classes ne présentent évidemment aucun danger. Le préfabriqué où se trouvent les classes ne présente aucun danger, comme l'a attesté la dernière commission de sécurité.

Alain Leclère, maire de La Haye

Ouest-France, le 1er octobre 2022

Depuis cette déclaration en octobre 2022, la position de l'édile a évolué, puisqu'une décision de démolir et remplacer les préfabriqués a été prises en novembre, en conseil municipal. La semaine dernière, les poteaux du préau de la cour nord, encapsulés (repeints) l'an dernier ont été entourés de barrières, et iles parents d'élèves ont reçu un courriel leur expliquant la fermeture des salles en préfabriqué et la délocalisation des classes de CM1 et CM2 au collège Etenclin, dès la rentrée de janvier. 

C’est une immense satisfaction pour la santé des enfants, des personnels communaux et des enseignants et c’est aussi une très grande colère de constater comment ce dossier a été traité jusque-là par nos élus

Représentants des parents d'élèves de l'école du Chat Perché de La Haye

Pour autant, malgré l'urgence apparente de quitter les bâtiments amiantés, les élèves de CM1 et CM2 doivent continuer à y faire cours jusqu'à la fin de la semaine et les vacances de Noël.