Annoville : la pollution met en colère les producteurs de moules

Sur la côte ouest du Cotentin, la préfecture de la Manche interdit le ramassage et la commercialisation des moules. Raison invoquée : une pollution bactériologique. De quoi déclencher l’ire des mytiliculteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« On en a marre ! Je pose la question aux services de l’Etat : que se passe-t-il dans la Manche en ce qui concerne la pollution des eaux ? ». Loïc Maine, mytiliculteur et vice-président du comité régional de la conchyliculture, exprime le ras-le-bol de toute la profession.

Les parcs à moules sont déserts, les machines à l’arrêt ... En une semaine les professionnels d’Annoville dans la Manche ont perdu 150 000 euros.

La raison ? Une bactérie, présente dans l’eau, interdit toute pêche et commercialisation des coquillages, selon la préfecture. Une pollution qui serait due aux activités agricoles mais surtout à des réseaux d’assainissement dans un état déplorable.

Les scientifiques d'Ifremer ont effectué de nouveaux prélèvements. Les résultats sont attendus à la fin de la semaine.

Une réunion entre les producteurs et les services de l'Etat est prévue le 19 septembre.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard - Intervenants: Loïc MAINE, Mytiliculteur et vice-pdt du comité régional de la conchyliculture - Franck LEMONNIER, Mytiliculteur et vice-pdt association des conchyliculteurs de Chausey ©F3N

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information