Sur la côte ouest du Cotentin, la préfecture de la Manche interdit le ramassage et la commercialisation des moules. Raison invoquée : une pollution bactériologique. De quoi déclencher l’ire des mytiliculteurs.
« On en a marre ! Je pose la question aux services de l’Etat : que se passe-t-il dans la Manche en ce qui concerne la pollution des eaux ? ». Loïc Maine, mytiliculteur et vice-président du comité régional de la conchyliculture, exprime le ras-le-bol de toute la profession.Les parcs à moules sont déserts, les machines à l’arrêt ... En une semaine les professionnels d’Annoville dans la Manche ont perdu 150 000 euros.
La raison ? Une bactérie, présente dans l’eau, interdit toute pêche et commercialisation des coquillages, selon la préfecture. Une pollution qui serait due aux activités agricoles mais surtout à des réseaux d’assainissement dans un état déplorable.
Les scientifiques d'Ifremer ont effectué de nouveaux prélèvements. Les résultats sont attendus à la fin de la semaine.
Une réunion entre les producteurs et les services de l'Etat est prévue le 19 septembre.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard - Intervenants: Loïc MAINE, Mytiliculteur et vice-pdt du comité régional de la conchyliculture - Franck LEMONNIER, Mytiliculteur et vice-pdt association des conchyliculteurs de Chausey
•
©F3N