Appel à la grève chez les Maîtres laitiers du Cotentin: les salariés ne veulent pas être oubliés

Un nouvel appel à la grève est lancé par la CFDT aux Maitres laitiers du Cotentin. Depuis plusieurs semaines, la question salariale envenime la situation au sein de l'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les prévision de la CFDT, syndicat majoritaire dans l'entreprise, la mobilisation devrait être importante ce mercredi 10 octobre: le site de Méautis devrait être entièrement à l'arrêt, tout comme celui de Sottevast (90% de grévistes attendus). Depuis plusieurs semaines, la question des salaires est un motif de mécontentement. Début juillet, deux débrayages avaient eu lieu pour peser sur les négociations salariales.

Entre temps, le contrat avec le Chinois Synutra a capoté, un important contrat à 700 millions d'euros sur 10 ans rompu au cours de l'été. Mais les revendications salariales demeurent. Pour la CFDT, le groupe s'enorgueillit d'avoir les reins suffisamment solides pour faire faire face à ce coup dur et payer les producteurs, alors que les salariés qui font tourner les usines, et notamment les plus bas salaires, sont oubliés.

L'organisation syndicale (avec le soutien de FO) appelle donc les salariés des trois sites de production (Méautis, Valognes et Sottevast) à débrayer ce mercredi 10 octobre à partir de 5 heures du matin et à se rassembler devant le siège des Maîtres laitiers du Cotentin (à Sottevast). Selon un délégué syndical du groupe, le débrayage pourrait être amené à durer dans le temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information