Blocage des grandes surfaces, déversement de fumier devant des permanences parlementaires, cette semaine les agriculteurs sont restés très mobilisés.
Pour comprendre ces difficultés, nos équipes ont rencontré un couple d'éleveurs porcin déficitaire pour la première année en 40 ans.
C'est une première en 40 ans de carrière, le couple Hamel sera déficitaire cette année. Leur exploitation porcine, l'une des plus importantes de Normandie, n'est plus rentable. Un témoignage qui prouve toutes les contraintes qui pèsent sur le secteur, acculé et révolté depuis plusieurs mois.
Malgré les 14 000 porcs abattus par an, les prix de vente sont trop bas et ne couvrent plus les frais de production. Le couple n'a pour le moment pas participé aux nombreuses manifestations mais il appelle les pouvoirs publics à trouver des solutions.
Les syndicats d'agriculteurs bas-normands avaient demandé une rencontre au ministre de l'agriculture à Caen ce lundi. Face à l'absence de réponse, ils envisagent de nouvelles actions pour les jours à venir.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois
Intervenants:
-Roger HAMEL, éleveur de porcs "Elevage du Breuil"
-Martine HAMEL, éleveuse de porcs "Elevage du Breuil".