Le Département de la Manche a dévoilé ce vendredi son plan d'aménagement des voies cyclables pour les cinq prochaines années.
Depuis 1991, le département de la Manche s’engage dans une politique d’aménagement et de valorisation des voies cyclables afin de favoriser les déplacements doux utilitaires et de loisirs. Le territoire Manchois dispose aujourd'hui de 454 km accessibles aux usagers de la petite reine: 240 km de voies vertes et 214 km de routes partagées. Ce qui place la Manche parmi les premiers départements français en matière d'aménagement cycliste.
Et le Département ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir accueilli le Grand Départ du Tour de France au début du mois de juillet, le vélo reste d'actualité sur ce territoire avec la présentation du plan d'aménagement pour les cinq années à venir, un plan dont le budget s'élève à 2 605 000 euros et financé par le Conseil départemental et les communautés de communes concernées.
Parmi les différents projets prévus d'ici 2021:
- l'amélioration des franchissements de routes à à Carentan et la Haye du puits
- la création d'une liaison entre Coutances et avranches
- le renforcement de la signalisation entre Portbail et Barneville-Carteret
- l'aménagement d'une liaison Pontaubault - Barneville-Crateret
Outre ces chantiers d'aménagement, le Département compte s'appuer sur ce réseau "cyclable" pour développer l'offre touristique à vélo. Plusieurs offres soutenues par Manche tourisme ont vu leur fréquentation annuelle augmenter de 5 à 15% ces qutre dernières années.
Les explications de Catherine Berra
Le Département de la Manche a dévoilé ce vendredi son plan d'aménagement des voies cyclables pour les cinq prochaines années.