Alors que l'avenir du groupe s'écrit en pointillé (une réunion sur l'avenir de la filière nucléaire se tient aujourd'hui au siège de la défense), la vie continue à l'usine de la Hague : un convoi transportant 6,7 tonnes de combustibles usés a été livré aujourd'hui.
Le chargement parti mardi des Pays-Bas est arrivé ce mercredi au terminal ferroviaire d'Armanville près de Valognes. Ces déchets doivent être acheminés vers l'usine de la Hague "afin d'y être traités en vue du recyclage". Dans son communiqué officiel, Areva assure que "ce transport de trois emballages satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances."
Ce convoi découle du contrat signé en 1978 entre Areva et l'électricien néerlandais APZ. "Avec ce transport, 319 tonnes auront été livrées, et près de 295 tonnes ont déjà été traitées précise l'industriel qui profite de ce convoi pour faire l'article du retraitement : "Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets radioactifs ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés aux Pays-Bas. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées."
Hasard du calendrier, ce convoi est arrivé près de Valognes quelques jours seulement après la fin de l'enquête publique préalable à l'agrandissement de la zone de stockage des déchets sur le site de la Hague. La consultation n'a pas vraiment suscité l'intérêt du grand-public. Greenêace en revanche s'inquiète de voir le stockage prendre une telle importance dans l'usine.
Reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche :
intervenants : Catherine Argant (Areva), Yannick Rousselet (Greenpeace)