Attaques au sabre à Cherbourg : les motivations de l'agresseur restent inconnues

Au lendemain de l'agression au sabre survenue à Cherbourg jeudi et qui a entraîné des blessures chez deux policières, on en sait un peu plus sur l'auteur des faits mais ses motivations reste pour l'heure mystérieuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un homme de 36 ans, né au Sénégal, qui a blessé deux policières au sabre jeudi 2 décembre. Décrit comme " un grand gaillard" de près de 2 mètres, il réside à Cherbourg. Son domicile a été perquisitionné hier dans la soirée mais " rien de particulier n'a été relevé" . Connu des services de police, " d'abord en 2004 pour des faits de violence sur personne chargée d'une mission de service public puis en 2016 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants", précise Cyrille Postaire, secrétaire départemental Unité SGP Police Cherbourg. Depuis, l'homme n'avait plus eu à faire à la police. 

" Pour l'instant, nous ignorons tout des motivations de l'agresseur, ces jours ne sont plus en danger aussi il pourra être interrogé prochainement. Pourquoi était-il ainsi habillé, en ninja, avec un masque? Seuls ces yeux étaient apparents. Pourquoi avait-il en sa possession un véritable arsenal d'armes blanches:  arbalètes, nunchakus ou encore lance-pierres?  Où allait-il avant que la patrouille n'intervienne? Autant de questions auxquelles l'enquête va s'atteler " note Cyrille Postaire. 

Si la piste terroriste semble aujourd'hui écartée, le Pôle Criminel de Coutances à qui l'affaire pourrait être confiée très prochainement pour "double tentative d'homicides sur personnes détentrices de l'autorité publique" devra s'attacher à gommer les zones  d'ombres qui entourent aujourd'hui les motivations de cet acte violent. " Pour nous, il avait l'intention de les tuer, le policier qui a tiré sur l'agresseur a sauvé des vies" . 

Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer si l'auteur était sous l'emprise de produits stupéfiants au moment des faits. 

Rappel des faits

Hier après-midi, jeudi 2 décembre 2021, une patrouille du groupe de sécurité et proximité de Cherbourg-en-Cotentin intervient dans le cadre d'un vol de voiture survenu un peu plus tôt rue Malakoff à Cherbourg, l'individu a menacé la conductrice avec un sabre. Le véhicule, accidenté, est repéré sur le parking du Leclerc de Tourlaville. La patrouille s'arrête à sa proximité. Le voleur présumé s'approche alors de la voiture de police et attaque au visage deux femmes de la patrouille composée de trois fonctionnaires au total avec un sabre japonais, un katana. En riposte, le policier ouvre le feu et neutralise l'agresseur. 

" La légitime défense ne fait aucun doute, le Parquet devrait communiquer dans ce sens très rapidement. Nos deux consoeurs doivent sortir de l'hopital Pasteur de Cherbourg rapidement, l'une est blessée au menton, l'autre a une plaie profonde sur le crâne, elles sont choquées". Le ministre de l'Interieur a fait part de son soutien aux équipes cherbourgeoises. 

L'assaillant est lui toujours hospitalisé au CHU de Caen, ses jours ne sont pas en danger. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information