Cherbourg : deux policiers blessés par un homme armé d'un sabre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Brazeau
© Radio France/Maxppp

Deux policières de Cherbourg ont été attaquées ce jeudi 2 décembre 2021 dans l'après-midi par un homme armé d'un katana, un sabre japonais. L'assaillant a été touché par des tirs de riposte. Les deux femmes sont légèrement blessées au visage.

Ce jeudi 2 décembre 2021, une patrouille du groupe de sécurité et proximité de Cherbourg-en-Cotentin intervient dans le cadre d'un vol de voiture. Le véhicule, accidenté, est repéré sur le parking du Leclerc de Tourlaville. La patrouille s'arrête à sa proximité. Le voleur présumé s'approche alors de la voiture de police et attaque une des deux femmes de la patrouille au visage avec un sabre japonais, un katana. En riposte, un policier ouvre le feu. L'homme agresse malgré tout une 2ème policière. De nouveaux coups de feu sont tirés. Selon une source proche de l'enquête,  "il venait pour tuer les collègues".

Le syndicat UNSA , qui condamne fermement cet acte, apporte via un communiqué des précisions sur le déroulé des faits : "Aujourd’hui, vers 16h, le Groupe de Sécurité Publique de Cherbourg, composé de 3 fonctionnaires, dont 2 féminines, repère un véhicule de type Citroên C3 déclaré volé. Les fonctionnaires de police tentent de contrôler ce véhicule mais le conducteur refuse d’obtempérer. A l’entrée de la station service, boulevard de l’Est à Cherbourg, le conducteur perd le contrôle de son véhicule, percute un panneau, près d’une bonbonne de gaz. Le conducteur sort du véhicule, muni d’un katana et s’en sert pour frapper les 2 policières. Le chef de bord, en état de légitime défense, utilise son arme de service pour neutraliser l’assaillant au niveau de l’abdomen, évitant ainsi une issue tragique pour ses 2 collègues".
 


embedgooglemap.net

Un vendeur d'une concession automobile a décrit la scène à nos confrères de France Bleu Normandie. Ce dernier dit avoir entendu des crissements de pneus et quelques minutes après 5 à 6  coups de feu. 

Selon nos informations, l'homme était déguisé en ninja et avait dans son sac une arbalette, ainsi que des nunchakus.  Lors du vol de la voiture, rue Malakoff, l'agresseur avait déjà fait usage de son sabre pour menacer la conductrice du véhicule.

 Les deux policières sont légèrement blessées. Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et le sénateur Philippe Bas ont fait part de leur soutien et de leur solidarité aux deux femmes agressées. 

 

L'assaillant, lui, a été transféré par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50 dans un hôpital de la région. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.