Cherbourg : deux policiers blessés par un homme armé d'un sabre

Deux policières de Cherbourg ont été attaquées ce jeudi 2 décembre 2021 dans l'après-midi par un homme armé d'un katana, un sabre japonais. L'assaillant a été touché par des tirs de riposte. Les deux femmes sont légèrement blessées au visage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 2 décembre 2021, une patrouille du groupe de sécurité et proximité de Cherbourg-en-Cotentin intervient dans le cadre d'un vol de voiture. Le véhicule, accidenté, est repéré sur le parking du Leclerc de Tourlaville. La patrouille s'arrête à sa proximité. Le voleur présumé s'approche alors de la voiture de police et attaque une des deux femmes de la patrouille au visage avec un sabre japonais, un katana. En riposte, un policier ouvre le feu. L'homme agresse malgré tout une 2ème policière. De nouveaux coups de feu sont tirés. Selon une source proche de l'enquête,  "il venait pour tuer les collègues".

Le syndicat UNSA , qui condamne fermement cet acte, apporte via un communiqué des précisions sur le déroulé des faits : "Aujourd’hui, vers 16h, le Groupe de Sécurité Publique de Cherbourg, composé de 3 fonctionnaires, dont 2 féminines, repère un véhicule de type Citroên C3 déclaré volé. Les fonctionnaires de police tentent de contrôler ce véhicule mais le conducteur refuse d’obtempérer. A l’entrée de la station service, boulevard de l’Est à Cherbourg, le conducteur perd le contrôle de son véhicule, percute un panneau, près d’une bonbonne de gaz. Le conducteur sort du véhicule, muni d’un katana et s’en sert pour frapper les 2 policières. Le chef de bord, en état de légitime défense, utilise son arme de service pour neutraliser l’assaillant au niveau de l’abdomen, évitant ainsi une issue tragique pour ses 2 collègues".
 


embedgooglemap.net

Un vendeur d'une concession automobile a décrit la scène à nos confrères de France Bleu Normandie. Ce dernier dit avoir entendu des crissements de pneus et quelques minutes après 5 à 6  coups de feu. 

Selon nos informations, l'homme était déguisé en ninja et avait dans son sac une arbalette, ainsi que des nunchakus.  Lors du vol de la voiture, rue Malakoff, l'agresseur avait déjà fait usage de son sabre pour menacer la conductrice du véhicule.

 Les deux policières sont légèrement blessées. Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et le sénateur Philippe Bas ont fait part de leur soutien et de leur solidarité aux deux femmes agressées. 

 

L'assaillant, lui, a été transféré par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50 dans un hôpital de la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information