Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a perdu la vie le 23 mars dernier à Trèbes, après avoir pris la place d'un otage. Il avait dirigé la compagnie de gendarmerie d'Avranches. La Ville lui rend hommage ce lundi 18 juin.
Sa mort avait suscité, comme partout en France, une vive émotion à Avranches. Le 23 mars dernier, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était envoyé sur la prise d'otage au Super U de Trèbes, près de Carcassonne. Le gendarme s'était alors proposé en échange de la libération des clients ou du personnel retenu dans le magasin. L'assaillant, Redouane Lakdim, avait fini par ouvrir le feu et grièvement blessé le militaire. Qui avait succombé à ses blessures.
Très rapidement, les hommages s'étaient multipliés, notamment dans le sud-Manche où Arnaud Beltrame était arrivé en 2010. Le lieutenant-colonel a commandé la compagnie de gendarmerie d'Avranches jusqu'en 2014.
Les élus avranchinais ont souhaité aller au-delà des éloges posthumes. Le 28 mai dernier, le conseil municipla a voté à l'unanimité la décision de rebaptiser le square du jardin de l'Evêché. Ce lundi 18 juin, date commémorant le 78e anniversaire de l'appel du général De Gaulle, est dévoilée la plaque du "square du Souvenir Français colonel Arnaud Beltrame 1973-2018", un square accueillant deux monuments, l'un en hommage au résistant avranchinais Jean Turmeau, fusillé à l'âge de 22 ans, l'autre, dit du "Souvenir français", pour les morts de la guerre de 1870.
Au lendemain de la tragique prise d'otage de Trèbes, le journaliste de France 2 Thomas Sotto avait demandé qu'une avenue de Paris soit rebaptisée en hommage au gendarme décédé.
Donnons à ce Monsieur le nom d’une avenue très passante, au coeur de @Paris. Pour que notre mémoire reste en éveil quand l’émotion du moment sera retombée. Que plus tard, des enfants demandent à leurs parents : « c’était qui, #ArnaudBeltrame ? » Respect, tristesse et gratitude. pic.twitter.com/uwVRJaHZkX
— Thomas Sotto (@ThomasSotto) 24 mars 2018
L'idée a depuis été reprise un peu partout en France. En Normandie, c'est la ville d'Evreux qui a été la première à rebaptiser une des ses rues.