Chez Sophie, on peut boire un thé en attendant de récupérer ses chaussures. La jeune femme a créé la cordonnerie dont elle rêvait, à Avranches. Son leitmotiv : tenter de trouver une solution pour ne pas jeter !
L'atelier-boutique de Sophie, la cordonnière est installé dans sa maison. L'ambiance est familiale et conviviale dans ce commerce situé dans un quartier légèrement excentré du centre-ville. Ici tout se rénove, se réhabilite, se recycle.
Sophie s'est installée dans un ancien baraquement de l'après-guerre. Après plusieurs années passées à l'étranger et dans différentes villes de France, la jeune femme et son compagnon ont décidé de revenir dans leur cité natale pour créer cette cordonnerie atypique.
Reportage JB Pattier et JHamard
Sophie est en phase avec l'une des tendance de notre époque : la lutte contre le gaspillage. La cordonnerie est une activité bien loin de l'obsolescence programmée
Des gens jettent leur chaussure en pensant que ça ne vaut pas le coup de réparer. J'essaie toujours de trouver une solution pour ne jamais jeter - Sophie
Après moins d'un an d'existence, la renommée de cette cordonnerie dépasse Avranches. Désormais les clients se déplacent spécialement de Saint Hilaire du Harcouët ou de Granville.