Êtes-vous prêt à avoir un mode de vie écoresponsable ?

Si vous habitez la Communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel-Normandie, vous pouvez tenter l'expérience. La collectivité recherche 25 foyers pour tester ce mode de vie pendant six mois. Un défi pour les candidats désireux d'apprendre des écogestes quotidiens.

C'est un défi au quotidien que les volontaires devront relever à partir du mois de décembre 2023. La communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie recherche 25 foyers dans le Sud-Manche pour mettre en place des règles de vie écoresponsables pendant six mois. 

Si vous êtes prêt à changer vos habitudes, vous pouvez candidater en vous inscrivant sur l'adresse suivante, www.cpievdo.fr/defitoit, avant le 19 novembre 2023. 

Qui peut s'inscrire ? 

Le challenge est proposé uniquement aux habitants de la Communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel. La collectivité, qui organise ce défi, avec l'aide de l'association AVRIL, recherche un panel très large. Actifs, retraités, étudiants, célibataires, familles, en appartement ou maison, tous les profils sont recherchés. Seule contrainte, il est indispensable d'avoir un ordinateur et une connexion internet. 

Nous les accompagnons pendant les six mois de l'expérience, en les aidants à mettre en place les écogestes pour se loger, se déplacer, se nourrir et bien consommer.

Aline Legrand

Animatrice association AVRIL

L'association AVRIL, installée à Coutances (50), va accompagner les personnes retenues pendant les six mois de ce défi. Une aide utile pour mettre en place les écogestes pour mieux se loger, se déplacer ou se nourrir. Des astuces utiles, pour réduire sa consommation d'eau ou d'électricité. 

Cette opération entre dans le cadre du programme Défi toit, un dispositif lancé par l'ADEME (agence de la transition écologique). Il vise à "éduquer" les citoyens sur les gestes écoresponsables. Les 25 foyers sélectionnés auront un suivi personnalisé pendant six mois, pour diminuer, au quotidien, leur impact environnemental, sans altérer leur qualité de vie." L'intérêt, c'est de lancer une dynamique sur certains foyers, pour qu'ils deviennent des ambassadeurs auprès d'autres habitants" insiste Aline Legrand de l'association AVRIL. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité