C'est la consternation dans le petit village de la Haye-Pesnel, dans la Manche. La cloche de 600 kilos qui faisait la fierté des habitants a disparu. Probablement volée par des individus intéressés par son poids en bronze.
Sa disparition a été constatée ce lundi 27 mars 2023. La cloche qui faisait la fierté des habitants du village de La Haye-Pesnel, dans la Manche, a été volée.
Elle trônait depuis deux siècles sur son socle devant l'église, simplement posée. La cloche de bronze de 600 kilos, classée Monument historique, s'est envolée sans un bruit, durant le week-end. Dans la commune de 1 300 âmes, c'est la stupéfaction. Le maire a très vite exprimé sa tristesse sur sa page Facebook.
Qui a volé la cloche ?
Cette cloche de 600 kilos en bronze a-t-elle été volée pour son matériau. Peut-être, mais le bronze n'est pas très recherché par les trafiquants. Est-ce une commande, d'un collectionneur ? Possible, car cette cloche est "une œuvre révolutionnaire". Elle porte l'inscription "Égalité, Liberté, Vive la République française !".
Cette cloche de 600 kilos a été fondue en 1793, après la Révolution française, à partir de deux anciennes cloches de l'église. Elle était posée devant l'église, mais elle portait un message révolutionnaire, avec un bonnet phrygien sur sa robe.
Alain NavarretMaire de La Haye-Pesnel
La perte de cet élément patrimonial, outre l'aspect émotionnel, est une mauvaise nouvelle pour le village. Les finances communales, déjà tendue, ne pourront pas supporter le financement d'une nouvelle cloche. La mairie de La Haye-Pesnel (50) a porté plainte et une enquête de gendarmerie, ouverte par le parquet de Coutances (50).