INSOLITE. Un normand, champion de France pour ses légumes géants

Samuel Brault voit la vie en grand. Ce normand est le spécialiste français des légumes géants. Il vient d'obtenir quatre titres de champion de France dans différentes catégories, de la plus grosse citrouille à la plus grosse courgette.

"Je suis super content, c'est un très bon cru 2023". Samuel Brault peut-être fier de lui. Ce normand, qui habite Le Dézert, près de Saint-Lô, dans la Manche, vient d'obtenir quatre titres de champion de France.

Des titres nationaux obtenus, dimanche 24 septembre 2023, au concours national de légumes géants organisé à La Roche-sur-Yon, en Vendée. 

Samuel Brault a été titré dans quatre catégories. La plus grosse citrouille de plein champ, le plus beau potiron, la plus grosse courgette Marrow, avec à la clef, un nouveau record de France (42 kilos) et la plus grosse Squash (281,5 kg). 

Pour obtenir ces résultats, il faut avoir une bonne graine, un sol bien fertile, une bonne exposition au soleil et beaucoup de soins.

Samuel Brault

Une passion partagée

Cette passion du légume géant, Samuel Brault, chef du restaurant scolaire de Pont-Hébert (50), la partage avec son fils, Tom, 18 ans. Celui-ci a décroché trois secondes places derrière son papa. Ce passionné des cucurbitacées a bénéficié de soutien, pour participer à ce rendez-vous des fanatiques des légumes géants.

La commune de Pont-Hébert lui a prêté un camion et une remorque pour transporter ces énormes courges. 

Des bras ont aussi été très utiles pour sortir les encombrants légumes du jardin. Des bénévoles sont venus prêter main-forte au champion normand. Tous ces titres, Samuel Brault les remettra en jeu l'année prochaine dans le cadre étonnant du Potager Extraordinaire de La Roche-sur-Yon. Quant aux légumes géants titrés cette année, ils vont jouer les vedettes dans différentes expositions commerciales en Normandie, jusqu'à Halloween. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité