Cinq ans après les premières vendanges, l'activité continue sur le vignoble de Freneuse, près d'Elbeuf (Seine-Maritime). Ce jeudi 21 septembre, Edouard Capron, viticulteur, a invité les élèves du lycée hôtelier de Canteleu à procéder à la cueillette du raisin.
"Si ça sent le vinaigre, ce n'est pas terrible. Si ça sent le vin, on peut le mettre dans la cagette !" Clélia, en seconde au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, plonge ses mains dans la vigne. Avec minutie, elle collecte les grains de raisin. À ses côtés, Angeliki, dans la même classe, s'enthousiasme : "on est dans de bonnes conditions. On vient avec notre bonne humeur !"
Les deux élèves sont venues, avec leur camarade, découvrir les dessous de la viticulture. Au fil des semaines, tous seront initiés au processus de vinification. Avec une première étape incontournable : celle de la vendange, bien sûr, sur le vignoble de Freneuse (Seine-Maritime), dans les boucles de la Seine.
Comprendre le vin pour mieux en parler
Sur les deux hectares de vigne, deux cépages : du pinot gris et du chenin. Des variétés qui se s'acclimatent étonnamment bien à la région.
La formation fait partie intégrante de l'activité du vignoble Saint-Expédit de Freneuse. Car Edouard Capron, son viticulteur, se veut pédagogue.
C'est important de pouvoir partager. Le vin, c'est beaucoup de partage ! Ce qu'ils font est utile et le raisin vendangé aujourd'hui va être vinifié dans la foulée.
Edouard Capron, viticulteur et président de l'association des Vignerons Normandsà France 3 Normandie
Pour Florent Heudes, professeur de service et commercialisation au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, les bénéfices de cette activité en extérieur sont réels. "C'est extrêmement important, surtout sur le côté service, puisqu'ils vont avoir à conseiller une clientèle de plus en plus exigeante concernant le vin", relève-t-il.
"S'ils comprennent le fonctionnement et la fabrication du vin, ils vont forcément pouvoir mieux en parler", assure-t-il. "Et au niveau de la cuisine, ça a une réelle importance aussi, puisque chaque vin a des différences qui se ressentent dans les sauces ou les préparations."
Découvrez le reportage de D. Sirri et D. Meunier :
Dans quelques semaines, le clap de fin des vendanges devrait retentir. Les élèves du lycée Georges Baptiste pourront ensuite passer à l’étape suivante, donc : la fabrication de leur propre vin.