Près de Rouen, les vendanges du Domaine Saint Expédit commencent

Ce mois de septembre marque le temps des vendanges. Près de Rouen, sur les coteaux de Freneuse, Edouard Capron, viticulteur, a planté 3.000 pieds de vignes. Ce mercredi, il a fait appel à son entourage pour les premiers jours de vendange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coteaux baignés de soleil, étendus sur deux hectares…. A Freneuse, près d’Elbeuf, c’est l’heure de la récolte pour ces plants de pinot gris. Edouard Capron, viticulteur, a fait appel à quelques paires de bras supplémentaires pour l’aider dans sa récolte.

En renfort, des élèves du lycée hôtelier de Louviers sont venus prêter main forte. L’occasion également d’approfondir leurs connaissances en œnologie.

"On a une phase très théorique sur le vin. Par exemple, dans certains cours, on étudie le vin pendant 4 heures, mais beaucoup n’ont jamais vu de vignes. Là, c’est une occasion d’allier notre théorie à une pratique car là on se retrouve dans une vraie vigne. Tout se fait dans la bonne humeur, on est contents d’être ici !", confie sécateur à la main, Nahum Pavette, étudiant en BTS Hôtellerie-Restauration.

Un vin 100% normand

Les habitants de la commune sont aussi venus prêter main forte. Une manière de soutenir ce projet un peu fou d’un vin 100% normand, qui a vu le jour en 2016. "Moi je suis un voisin, j’habite 200 mètres plus loin. Moi je trouve ça génial, le site est magnifique et historiquement à Freneuse il y a déjà eu des vignes. Pour nous qui sommes à 200 mètres, c’est extraordinaire", se réjouit Jacky Delaitre, voisin de l'exploitation Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime). 

Edouard Capron est un ancien négociant en vin. Ce passionné a choisi de replanter ici du Chenin et du Fromentel, deux cépages longtemps cultivés en Normandie pendant le Moyen Âge. Certains gestes ancestraux n’ont presque pas changé depuis.

Deux variétés datant du Moyen-Age

"C’est un vin qui a sa typicité, c’est un vin qu’on ne retrouve pas partout. C’est très agréable, on retrouve à la fois des saveurs et une tonalité différente des autres. On est sur des vins qui sont assez vifs sur la fraîcheur mais qui par contre au niveau aromatique dégage de très belles variétés", détaille Édouard Capron.

Seul le temps dira si la Cuvée 2022 sera une réussite. Mais Edouard Capron peut déjà se féliciter. Il a réalisé son rêve, celui d’élever ses vignes sur les sols calcaires de Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information