Depuis 2015, une association s’est lancée le pari fou de faire pousser des vignes sur les hauteurs de Rouen. Une information qui peut paraître insolite pour certains et pourtant, la culture de la vigne à Rouen existe depuis bien longtemps.

Saviez-vous que sur les collines du Mont Fortin à Bois-Guillaume, surplombant la ville de Rouen, se cachent des vignes ? Depuis 2015, l'association In Vigno Veritas cultive le vin, avec uen vue imprenable sur la ville aux cent clochers.

"On a trois cépages blancs : le Gewuztraminer, le Bacchus qui est un cépage allemand utilisé en Angleterre et puis le Solaris, qui était une variété moderne, très précoce et qui nous fait des raisins mûrs assez tôt en Normandie", nous explique Philippe Rivals, président et fondateur de l'association In Vigno Veritas. 

Sur une autre parcelle un peu plus en hauteur, on cultive le vin italien (cépages Passerina et Pecorino). Ces derniers ont été offerts par Torgiano, une ville italienne jumelée à Bois-Guillaume. 1431 pieds avaient été plantés en 2015, sur une parcelle de 2 500 m², soit un quart d'hectares.

Pour le vin rouge, mission impossible en Normandie, '"il faut du soleil et de la chaleur, c'est la chaleur qui manque".

Un vin "vif et un peu vert"

Et une fois récolté, quel goût a ce vin ? "Il est bon bien sûr", nous lance Philippe Rivals. "Il a un petit goût vif, un petit vert... c'est un vin naturel biologique qui est fait avec des raisins à peu près mûrs."

Les premières vendanges ont eu lieu en 2019. L'année dernière, l'association a pu répartir son vin dans 120 bouteilles. Pour la cuvée 2023, c'est un peu plus compliqué "Il a eu des maladies qui ont fait des dégâts."

L'âge d'or du Moyen-Age

Amenée en Normandie par les Romains, la culture de la vigne s'est développée au Moyen-Age, principalement sur des terrains orientés au sud, près d'Avranches, de Caen et le long de la vallée de la Seine et de ses riches et puissantes abbayes. 

Il est intéressant de rappeler que Rouen a une très longue histoire avec le vin, presque 2 000 ans ! Rouen s'est créée grâce au vin. Et même au 20e siècle, Rouen était toujours premier port viticole de France

Philippe Rivals, président de l'association In Vino Meritas

Un lieu qui rassemble

Les vignes rouennaises sont entretenues par les 70 adhérents bénévoles de l’association In Vigno Meritas. Pour accéder aux vignes, il faut être adhérent de l'association.

En parallèle de ce vignoble du Mont-Fortin, l'association souhaite fédérer les habitants du secteur qui ont une vigne dans leur jardin afin de regrouper le raisin pour en faire du vin.

Ce dimanche 24 septembre, une nouvelle récolte était organisée, celle des voisins, à l’occasion d’une tournée dans le quartier pour récupérer jusqu’au dernier grain et déguster "La Cuvée des Voisins".

Des visites guidées sont organisées par Rouen Tourisme.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité