Mort d'un automobiliste ayant percuté un arbre : sa voiture prévient les secours

Un dramatique accident de la route s'est produit, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023, sur la commune de Genêts, dans la Manche. Un automobiliste âgé de 30 ans a percuté un arbre. Il est mort sur le coup. C'est le système d'alerte de sa voiture qui a prévenu les secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un automobiliste s'est tué, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023, en heurtant un arbre sur la commune de Genêts, dans la Manche.

L'homme âgé de 30 ans est mort sur le coup. C'est le système "eCall" de sa voiture qui a averti les secours. Ce dispositif de communication électronique permet le fonctionnement d'un système d'appel d'urgence automatique dans les automobiles. 

Le système eCall est basé sur le déclenchement automatique d'un appel au 112, auquel sont ajoutées les données de géolocalisation du véhicule. Un système qui permet d'alerter les secours, même si les occupants du véhicule sont inconscients. 

Bientôt sur toutes les voitures 

Ce système d'alerte automatique va se généraliser dans le futur. Le Parlement européen l'a ajouté à la liste des équipements obligatoires pour les nouveaux véhicules en avril 2015. Les textes officiels prévoient une mise en place sur l'ensemble du parc automobile en 2035. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information