ROLAND-GARROS, le pari gagnant d'une jeune normande

Roland-Garros a commencé ce lundi 22 mai 2023 avec le tournoi des qualifications. La quinzaine de la Porte d'Auteuil s'annonce très chargée pour Constance Sénac de Monsembernard. Cette jeune Manchoise est incollable sur les joueurs et joueuses. Elle alimente en statistiques beaucoup de médias, dont France Télévisions.

Des chiffres, des résultats, des pourcentages. Constance Sénac de Monsembernard adore ça. Depuis 10 ans maintenant, cette jeune femme accumule les statistiques sur le tennis. Des données qu'elle compile et qu'elle fait partager sur son compte Twitter, " Jeu, Set et Maths". 

Présente également sur Facebook et Instagram, "Jeu, Set et Maths" propose une multitude de stats sur les joueurs et joueuses, les tournois et tout ce qui touche le monde de la petite balle jaune. 

Un travail de fourmi qui commence à payer. 30 000 personnes sont abonnées à son compte Twitter et plus de 8 000 sur Facebook. Dans le monde du tennis, Constance Sénac de Monsembernard a réussi à se faire un nom. 

C'est beaucoup de travail, il faut être la première pour sortir des statistiques exactes. Après, des joueurs et des médias ont commencé à les relayer.

Constance Sénac de Monsembernard

Jeu, Set et Maths

Une reconnaissance de son travail, qui est juste une passion, car son "vrai" métier, c'est UX designer, elle travaille sur l'expérience utilisateur des applications de téléphone portable. Constance consacre beaucoup de temps à son second métier. Son temps libre est consacré à empiler les statistiques du circuit professionnel de tennis. 

Des paroles et des statistiques

Constance Sénac de Monsembernard fait profiter certains médias de ses compétences. Elle collabore avec Eurosport, à qui elle fournit des statistiques exclusives depuis 2019. Elle travaille également avec France Télévisions depuis 2020, sur le tournoi de Roland-Garros.

Depuis peu, Constance a ajouté une corde à sa raquette. Joueuse de tennis elle-même (elle est classée 15/2) elle s'est vue proposé de commenter le tournoi parisien du Grand Chelem pour france.tv en tant que consultante. "Pour l'instant, c'est un extra, je me sers de mon travail de statistique pour nourrir mes interventions. Pour Roland-Garros, Constance a posé 3 semaines de congés. À 29 ans s'ouvre peut-être une nouvelle carrière pour la native d'Isigny-le-Buat, dans la Manche. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité