Un bateau de pêche sombre au large de la Hague

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans le compartiment machines du navire de pêche La Sarcelle. L'équipage a dû embarquer à bord du radeau de survie.

C'est vers 6 h 30 ce mercredi matin que le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Jobourg a été alerté. Le navire de pêche La Sarcelle, un bateau de 11 mètres, a envoyé un message de détresse après qu'un incendie se soit déclaré dans son compartiment machines. L'équipage, quatre personnes, a dû embarquer à bord d'un radeau de survie. Son bateau a sombré à 2,5 km au nord de la Hague, par 55 mètres de fond.

Un autre navire de pêche, Albatross, qui se trouvait alors à proximité, est venu secourir les quatre marins à la demande du CROSS de Jobourg. Ces derniers ont été "récupérés en bonne santé" avant d'être amenés à Omonville-la-Rogue vers 7h45. Parallèlement, le canot tous-temps Mona Rigolet de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Goury a été envoyé sur la zone pour récupérer les débris et "signaler les traces d'une éventuelle pollution".

Les usagers de la mer ont été informés du lieu de naufrage par un Avis urgent aux navigateurs. Le propriétaire de La Sarcelle a été mis en demeure par le préfet maritime de la Manche de procéder au relèvement de l'épave.