C'est le moment d'observer les oies bernaches sur le littoral normand : un magnifique spectacle de la nature

Des oies bernache cravant photographiées à St Jean-le-Thomas (50), cette semaine. / © Frédérique Bonnaud
Des oies bernache cravant photographiées à St Jean-le-Thomas (50), cette semaine. / © Frédérique Bonnaud

Elles ressemblent au canard colvert mais en noir et blanc. Ces petites oies venues de Sibérie adorent passer l'hiver sur le littoral normand et descendent parfois vers l'Aquitaine. Un magnifique spectacle que l'on vous recommande, à condition de savoir rester à distance. Prenez les jumelles.

Par Alexandra Huctin

Cette petite oie n'est pas plus grande qu'un canard mais elle fait beaucoup de bruit. Un chant grave et gutural très reconnaissable à l'oreille. Pas besoin d'avoir la fibre ornitho pour apprécier : il y a quelque chose d'hypnotique dans ce son en boucle. Vous rajoutez à cela la magie de leur déplacement, les virages que le groupe négocie dans le ciel et c'est un moment mémorable. A partager en famille, à volonté.


Où les trouver ?


Les oies bernaches sont souvent observées, l'hiver, dans la baie du Mont-Saint Michel (comme sur la photo de Une à St Jean-le-Thomas), mais aussi les marais de Carentan ou la baie de Seine. "Si elle se sont retrouvées à Saint-Jean-Le-THOMAS c'est qu'elles ont trouvé un terrain de jeu et de la nouriture sur les herbus", explique un ornithologue de Manche Nature.


La France accueille environ 60% de la population mondiale d'Oie Bernache en hivernage. A ce titre ce territoire est devenu un site majeur, de niveau international, pour sa conservation. L’hivernage de la Bernache au cours de la dernière décennie concerne environ 50 000 individus chaque hiver, dispersés dans les eaux des divers  bassins ( Marcel Jacquot, Manche Nature)

 
Thalassa a consacré 5 minutes de reportage exceptionnel au plus près des oies bernaches en janvier 2018. On y découvre le spectacle magique de centaines d'oiseaux venant se délecter dans les prés salés.
 
Reportage de l'émission Thalassa


On les reconnaît aussi grâce à leur chant si particulier : écoutez pour voir !
 
Chant des bernaches cravant

La bernache cravant bénéficie d'une protection totale en France depuis 1981.
 

Sur le même sujet

Les + Lus