C Normand: Les chantiers navals Bernard de Saint-Vaast, la tradition du bois

Publié le Mis à jour le

Pour son huitième numéro, C Normand vous emmène à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche découvrir le chantier naval Bernard. L'un des derniers du genre dans la région. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Fleur de Lampol, le Marité ou encore l'Hermione, des bateaux qui font rêver, qui font voyager l'imaginaire. Témoins du passé où les gabares, bateaux de pêche ou encore vaisseaux fendaient les eaux sans la technologie d'aujourd'hui. Les chantiers navals de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche ressuscitent ces bijoux maritimes.  Dans les ateliers, un travail minutieux, un savoir-faire ancestral. Le chantier actuel occupe un emplacement qui a vu se construire depuis la nuit des temps toutes sortes d’embarcations : de la vaquelotte à la bisquine, du terre neuvier au chalutier, témoignage d’une activité maritime forte dans le Nord Cotentin.
 
Après avoir vécu une période difficile, les Chantiers navals Bernard ont le vent en poupe, une période faste  marquée par le retour de la pêche. Dans les ateliers situés sur le port, des barques ou encore des chalutiers sont accueillis pour de gros travaux de restauration.  Une reprise due à un retour progressif des finances liées à la pêche. 

Un numéro de C Normand réalisé par Matthieu Van Bellinghen, Jacques Vetter, Fabrice Uguen, Bruno Munch

Intervenants :
Gilles Auger-patron du chantier naval Bernard
Yannick Begoc, charpentier naval 
durée de la vidéo: 03 min 48
Chantiers Bernard Saint-Vaast-la-Hougue